Tim Peake, l’astronaute ESA à bord de la station orbitale, doit télécommander un rover au sol dans le Mars Yard d’Airbus Defense and Space à Stevenage en Grande Bretagne le 29 avril. Télécommander un rover sur Mars est impossible compte tenu des délais de transmission (entre 3 mn et 20 selon les positions des planètes, à multiplier par deux pour un aller retour), mais télécommander un rover depuis une orbite martienne ou bien depuis l’un des satellites de Mars, Phobos ou Deimos, sera possible. Or les premières missions humaines prévues par la NASA prévoient des missions de type orbital ou séjour sur l’un de satellites.
Tim Peake et le poste de télécommande à bord de l’ISS (doc. NASA/ESA)
Le Mars Yard de Stevenage (doc. Airbus Defense and Space)
Télécommander un rover à distance est un thème récurrent des simulations. Ici lors de la simulation ÖWF Amadee 15 sur le glacier rocheux de Kaunertal en Autriche, la télécommande d’un rover dans une cour de l’université Western Ontario au Canada. (Doc. A. Souchier)
L’objectif était de parcourir un 8 le plus rapidement possible dans un Mars Yard particulièrement fleuri. Chaque cobaye pilote devait remplir un questionnaire avant et après l’opération et son stress (via rythme cardiaque) était suivi pendant les manipulations. (doc. A. Souchier)
La télécommande en direct de rover sur Mars sera possible depuis Phobos ou Deimos (doc. Lockheed Martin)
Phobos: une première destination humaine à proximité de Mars ? (Doc. A. Souchier)