En orbite autour de Mars depuis le 24 septembre 2015, la sonde indienne Mangalyaan vient de dépasser les trois ans d’opérations autour de la planète. D’une masse de 550 kg, elle opère sur une orbite de périastre 427 km et apoastre 78500 km. Quelques nouvelles images sont disponibles.
Vue d’ensemble avec la calotte polaire Nord en haut, Acidalium Planitia à gauche en haut, la pointe de Margaritifer Terra en dessous et Meridiani Planum au centre en bas. Image prise par Mangalyaan le 22 janvier 2016 à 70 000km de Mars. (Doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Vue d’ensemble avec la calotte polaire Nord en haut, Syrtis Major à l’extrême gauche, les trois volcan Hecates, Elysium, Albor au centre avec dec nuages, et Hesperia Planum en bas. Image prise par Mangalyaan le 22 janvier 2016. (Doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Dans le bas de l’image précédente, le cratère Gale dans lequel opère le rover Curiosity (doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Le cratère Gale imagé antérieurement par la sonde indienne (doc. ISRO)
Olympus Mons le 11 avril 2016 (doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Le volcan Tharsis Tholus le 3 septembre 2015 (doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Les plaines au Sud Ouest d’Olympus Mons le 22 septembre 2016 (doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Ares Vallis le 16 septembre 2016. Ares Vallis nait dans Iani Chaos hors champ au Sud et se jette dans les basses terres de Chrise Planitia. Le point d’atterrissage de Pathfinder, dans Ares Vallis, est localisé au Nord de l’image juste hors Champ(Doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Arabia Terra le 10 juillet 2016 (Doc. ISRO / ISSDC / Emily Lakdawalla)
Tyrrhenus Mons par Mangalyaan (doc. ISRO)