La caméra MARCI (Mars Color Imager), à bord de Mars Reconnaissance Orbiter, est utilisée pour observer des phénomènes météorologiques sur Mars, en assurant une couverture journalière de la planète. Il y a deux mois, Bruce Cantor, l’un des chercheurs qui exploite les images de cette caméra, chez Malin Space Science Systems qui a développé le matériel, a remarqué une tache noire sur l’une des images. En remontant le temps, en analysant les images précédentes, il a pu déterminer que l’évènement s’était produit entre le 27 et le 28 mars 2012. Récemment la caméra haute résolution de MRO a été dirigée sur ce point et a mis en évidence deux cratères nouveaux qui n’étaient pas présents sur une image de janvier 2012. L’image récente montre aussi des chapelets de petits cratères liés soit à la fragmentation de l’astéroïde lors de son entrée dans l’atmosphère, soit à des retombées secondaires après l’impact principal. Le tremblement de Mars généré par l’impact a aussi causé des glissements de terrain dans tout le voisinage. Le plus grand des deux cratères mesure 48,5 sur 43,5 m. C’est le plus grand cratère dont on a pu observer la création dans tout le système solaire. L’impacteur avait une dimension estimée de 3 à 5 m.
Avant et après : la preuve de l’impact entre le 27 et le 28 mars 2012 par 3,34 ° de latitude Nord et 219,38 ° de longitude Est (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Au centre de cette Image HiRISE, le nouveau cratère d’environ 50 m de diamètre dont le fond est, curieusement, assez plat (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)