Le 5 septembre, Curiosity est bien engagé dans la pente à 20° qui va le conduire sur les hauts de Vera Rubin Ridge et lui donner accès à la suite de sa route vers la vallée qui descend du mont Sharp et à son éventail alluvionnaire.
Panorama sur la pente de montée sur Vera Rubin Ridge. Montage d’images Mastcam du 3 septembre au 1805 ème jour martien ou sol de la mission. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur la petite falaise, à gauche du rover dans la montée, et qui se profile sur fond de mont Sharp. Par comparaison aux images du 29 août, on voit que le rover s’est déjà élevé, le mont Sharp apparaissant au dessus de la falaise ce qui n’était pas le cas précédemment. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
La progression du véhicule est bien perceptible sur cet assemblage d’images Navcam du 5 septembre, le sommet du mont Sharp étant maintenant au dessus de la falaise (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Un panorama plus large vers la gauche et l’arrière de Curiosity. La petite falaise est visible tout à droite. Dans le fond la chaine de montagnes est constituée des remparts du cratère Gale de 150 km de diamètre dans lequel s’est posé le rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Panorama sur la droite de la montée (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Vue par la Hazcam avant le 5 septembre montrant le reste de la pente à gravir (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue par la Hazcam arrière le même jour montrant bien que le véhicule prend de la hauteur . La chaîne de montagne dans le fond est constituée des remparts du cratère Gale à 25 km de distance. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur des détails du sol pris le 5 septembre par la caméra Mahli en bout de bras robotique (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)