Une nouvelle installation de simulation d’exploration planétaire entre en service en Pologne cet été.
Vue d’artiste de l’installation de simulation composée de six modules en étoile autour d’un volume central (doc. M.A.R.S. Project/Space Is More/Jan Popowski)
Un plan 3D de l’habitat (doc. Scott Porter/M.A.R.S./PMAS 2017)
Les partenaires de l’opération dont la Mars Society et le chapter polonais de celle-ci (doc. DR)
L’installation de simulation M.A.R.S. (pour Modular Analogue Research Station) a été construite par Spacegarden Company, une organisation de recherche polonaise. Elle est localisée sur le site d’un ancien aérodrome à Pila dans l’Ouest de la Pologne. Le centre de contrôle de mission est localisé à Torun dans les bureaux de la compagnie ABM Space. La mission est organisée par le Space Exploration Group (SEPG), un sous groupe du Space Generation Advisory Council en support du programme des Nations Unies sur les applications spatiales.
Pour plus d’informations sur l’habitat et la mission voir ici.
Un tour 360° de la zone centrale de l’habitat est présenté ci-dessous:
La mission de simulation est prévue du 31 juillet à la mi août. Les trois premiers jours seront déroulés en conditions de communications « lunaires », c’est à dire sans délai de transmission, tandis que lors des jours suivants sera appliqué un délai de communication de 15 mn correspondant aux conditions d’un séjour martien.
Le patch de la mission PMAS 17 avec les noms des six membres d’équipage. Depuis l’élaboration de cette image, le commandant initialement prévu, Iñigo Munoz, pris par des obligations professionnelles, a laissé la place à João Lousada. (Doc. PMAS 17)
Une vidéo teaser de la mission est disponible ci-après:
L’équipe PMAS 2017 est présentée dans la vidéo suivante ainsi que les objectifs de la mission:
Les domaines scientifiques et techniques qui seront abordés
L’habitat M.A.R.S. avait déjà fait l’objet d’une courte mission d’inauguration à l’été 2016 sur un site différent de celui de la simulation 2017 (doc. Mariusz Słonina)