Le Jet Propulsion Laboratory a affiché sur son site les premiers résultats d’analyse du roc Jake Matjevic. Ce roc avait fait l’objet d’une analyse par la Chemcam (analyse à distance suite a vaporisation de surface du roc par tir laser) les 21 et 24 septembre. Matjevic était le 30 ème roc à faire ainsi l’objet d’un tir Chemcam. Mais il a également fait l’objet, le 22 septembre, d’une analyse par le spectromètre à particules alpha monté au bout du bras télémanipulateur, dont c’était la première opération. Les mesures ont indiqué du diopside, une variété de pyroxène caractéristique d’une roche ignée c’est-à-dire créée sous la croûte d’une planète par cristallisation d’un magma riche en eau sous pression élevée.
Le roc Jake Matjevic. Les points rouges indiquent les endroits qui on fait l’objet d’un tir Chemcam et les cercles violets les endroit qui ont été analysés par le spectromètre alpha. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Résultats d’analyse Chemcam révélant la composition du roc. A droite le rapport oxyde de calcium sur oxyde de magnésium indique du diopside (famille des clinopyroxènes). (Doc.NASA/JPL-Caltech/LANL/IRAP à gauche, NASA/JPL-Caltech/LANL/IRAP/SSI à droite)
Une manière originale de présenter les spectres acquis par la Chemcam. Chaque couleur correspond à l’un des 14 points examinés sur le roc Jake Matjevic. Sur chaque point 30 spectres sont acquis, mais les 5 premiers sont éliminés car il traduisent plus la composition de la poussière en surface du roc que celle du roc lui-même. Il reste donc 350 spectres. Les axes sont ceux des 3 composants principaux détectés. (Doc . NASA/JPL-Caltech/LANL/IRAP/UNM)
Zoom sur la base du roc Jake Matjevic. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le rover Curiosity opère toujours dans la région de Glenelg. Il a transmis le 5 et 6 octobre (respectivement 59 ème et 60 ème jour martien de sa mission) le panorama ci-dessous.
Panorama 360° centré sur le mot Sharp qui occupe le centre du cratère ; à gauche et à droite la zone dite Rocknest. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la montagne centrale. C’est vers la droite de cette montagne que le rover devrait se diriger dans les mois qui viennent. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue rapprochée du sol par la caméra MAHLI prise au sol 65 (11-12 octobre) et montrant un petit morceau de plastique tombé de la sonde. Ce morceau mesure 1,3 cm est serait tombé de la Skycrane au moment de l’atterrissage. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le rover a procédé déjà au chargement dans son système de distribution d’échantillon vers les appareils d’analyse CheMin et SAM de deux pelletées de sol. Mais ces chargements ont juste été utilisés pour nettoyer (par vibration) le système de distribution d’échantillons vers les analyseurs, sans alimenter ceux-ci. Le troisième prélèvement devrait être le bon.
Image de la Mastcam montrant le premier creusement le 7 octobre (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)