Opportunity a poursuivi sa route vers le Nord de Cape York, à la recherche d’une pente orientée vers le Nord qui lui permettra de recueillir plus d’énergie du bas soleil d’hiver. Rappelons que les panneaux solaires du rover sont horizontaux et non orientables, le seul moyen de les orienter un peu étant de placer le véhicule sur une pente.
La « remontée » d’Opportunity le long de Cape York. L’image donne la position du rover au sol 2778 de sa mission soit le 17 novembre. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Trois images prises par la Navcam au sol 2781 de la mission, soit trois jours martiens après le positionnement donné dans la première image. On peut resituer sur ce panorama différentes zones (points 1 à 4) visibles sur l’image prise depuis l’orbite. La caméra regarde vers le centre du cratère Endeavour. On aperçoit au centre la zone de dunes sombres et plus loin le rempart opposé à Cape York comme le montre le zoom ci-dessous. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vers le Sud la portion de rempart désignée Cape Tribulation sur la droite, avec à l’horizon au centre gauche de l’image le rempart du cratère Izau (doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama d’images prises par la Pancam au sol 2780 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Les images de la Hazcam montrent bien le positionnement du rover presque au sommet de la crête locale de Cape York au sol 2781, positionnement qui lui permet de bien « voir » l’intérieur du cratère Endeavour. En une journée le rover est monté jusqu’au point A visible sur l’image précédente. (doc. NASA/JPL-Caltech)