Opportunity est arrivé en haut de Perseverance valley. Les images publiées journellement par le JPL sur son site permettent de suivre l’approche fin avril début mai.
Panorama Navcam au sol 4716 (30 avril) en direction du centre du cratère Endeavour vers l’Est. Le haut de Peseverance valley est indiqué par la flèche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Montage d’images Pancam au sol 4716 (30 avril) montrant le haut de Perseverance valley. (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Panorama Navcam au sol 4718 (2 mai) en direction du Sud. Le haut de Peseverance valley est indiqué par la flèche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Opportunity a bien roulé ces derniers jours pour atteindre le haut de la vallée. Ce montage d’images Navcam du sol 4719 (3 mai) montre ses traces. Rappelons que, depuis une défaillance de l’une de ses roues avant, le véhicule effectue maintenant tous ses trajets en marche arrière. Cela n’a pas de conséquences excepté que si l’on veut regarder ce qu’il y a devant lui, il faut interroger les images de la Hazcam arrière, Rear Hazcam. L’un de ces derniers jours Opportunity a réussi un déplacement de 130 m dans la journée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Panorama Navcam au sol 4720 (4 mai) en direction du centre du cratère Endeavour vers l’Est. Opportunity est arrivé en haut de Perseverance valley que l’on ne voit pas car cachée par la pente. Les spécialistes du JPL prévoient de multiples reconnaissances pendant plusieurs semaines depuis des positions autour de la tête de la vallée avant de tenter une descente qui pourrait se faire dans une zone du rempart du cratère Endeavour située au Nord de la vallée. Les reconnaissances effectuées depuis de multiples points devraient permettre l’élaboration d’un modèle numérique de la vallée et de ses alentours, très utile pour ne pas faire courir de risques au rover dans la suite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Les images Navcam permettent de restituer la position du rover (doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ of Arizona/APM)
Image Perseverance valley traitée pour tenter de faire apparaitre un éventail alluvionnaire (doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ of Arizona/APM)
Zoom sur de multiples petites structures de type ravines au Sud de la partie basse de Perseverance valley (doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ of Arizona/APM)
Nombreuses « striures » dans la bande claire à l’Est du bas de Perseverance valley. On distingue également des trainées sombres dans le sens de la pente dans la partie plus foncée à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ of Arizona/APM)
Une vue 3D de Perseverance valley toujours tirée de la même image HiRISE. Les spécialistes datent cette vallée du Noachien, entre -3,7 et -4,2 milliards d’années. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)