Après être descendu au tiers de la pente de Marathon Valley au centre de l’image, Opportunity est maintenant pratiquement revenu en haut. Cette vue montre une petite portion des remparts du cratère Endeavour de 22 km de diamètre dont l’arène s’étend à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur les déplacement du rover. Il a passé tout l’hiver martien sur la zone à droite (Est), une pente inclinée vers le Nord pour bénéficier du maximum d’ensoleillement, le soleil étant vers le Nord dans la zone d’opération du rover située dans l’hémisphère Sud (latitude 2°28′). C’est dans cette zone Est que le rover a été confronté à des pentes de 30°. Dans le coin en bas à gauche se trouve le petit cratère plat Spirit of St Louis. La dernière position indiquée pour le rover (sol 4342) est celle du 10 avril. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au Nord du point le plus bas atteint par Opportunity, la vue depuis l’espace montre des petits chenaux linéaires (C, A, D, E, F, G) que l’on peut apercevoir aussi au loin sur certaines vues prises par le rover au sol (doc. NASA/JPL-Caltech/indications APM)
Sur cette image Navcam prise alors que le rover était à son point le plus bas sur la pente, au sol 4311 (10 mars 2016), traitée par élongation verticale, on peut voir les détails, en particulier les chenaux, repérés sur l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)
L’image Navcam non traitée du sol 4311, la vue présentée au dessus ayant été tirée de la moitié supérieure de cette image (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue Navcam de la même Zone au sol 4324. Les chenaux des images précédentes, que l’on aurait pu éventuellement interpréter comme des petites ravines d’écoulements, sont en fait probablement des failles plus ou moins comblées comme celles que l’on voit ici au premier plan. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Maintenant au sol 4347, le 15 avril, Opportunity est presque en haut de Marathon Valley. Il se déplace à la recherche d’argiles signes d’une longue présence d’eau liquide. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Cet assemblage de 4 vues prises par la caméra macro située en bout de bras a été prise au sol 4347. On voit le bras en place sur la cible sur l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Panorama Navcam vers le bas de la vallée pris la veille (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)