Le 26 avril Opportunity était à proximité immédiate du petit cratère de 25 m de diamètre, dénommé maintenant Orion, sur les hauteurs du grand cratère Endeavour et à une centaine de mètres du haut de Perseverance valley (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Le cratère Orion s’étend sur tous les deux tiers droits de ce montage d’images Navcam du sol 4712 (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Le cratère Orion sur un montage d’images Pancam au sol 4712 (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Un tout petit cratère à proximité d’Opportunity, qui a reçu le nom de Mariner 4 en l’honneur de la première mission réussie dans le voisinage de Mars. Image Pancam du 27 avril. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Localisation d’Opportunity par rapport à Perseverance valley avec le centre du cratère Endeavour (Est) vers le bas. On espère pouvoir trouver le phénomène à l’origine de cette vallée par l’examen des roches et strates qui y sont présentes. S’il s’agit d’un éboulement de roches, éventuellement du à un peu d’eau, les roches dans le chenal doivent présenter un aspect chaotique. S’il y a eu principalement écoulement d’eau, il doit y avoir des bancs de gravier, des strates éventuellement croisées, et une séparation entre les grains fins et les roches plus grandes. Dans quelle mesure le rover pourra-t il s’aventurer sur la pente qui est très forte? (Doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ of Arizona/APM)