En cette fin de mois de novembre Curiosity a effectué un tiers du chemin vers le Mont Sharp ou plutôt vers son point d’entrée dans la zone d’approche finale du Mont Sharp.
La position de Curiosity le 16 novembre 2013 indiquée par la croix rouge. Le point d’atterrissage en haut à droite est marqué par l’étoile verte. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Une vue prise par la Mastcam en direction du pied du Mont Sharp, objectif à terme du rover (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La vallée objectif du rover au pied du Mont Sharp occupe le centre haut de cette image prise par la Navcam gauche le 17 novembre (doc. NASA/JPL- Caltech)
Important zoom arrière par rapport à l’image précédente sur cette vue prise par la Hazcam gauche, le 17 novembre également. La zone montrée par l’image Navcam précédente occupe l’extrême droite en haut sur cette image-ci. On voit là l’ensemble du Mont Sharp dont le nom officiel reste Aeolis Mons. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Début novembre, Curiosity a procédé à des analyses sur l’affleurement rocheux visible au centre de cette image et désigné « Cooperstown » (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au contact de Coppertown le 4 novembre. Image de la Hazcam gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue rapprochée de Coppertown par la Navcam droite le 4 novembre (doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur le centre de l’image précédente par la Mastcam gauche prise également le 4 novembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Des vues encore plus rapprochées sont obtenues par la caméra MAHLI située au bout du bras robotique. On voit ici, sur cette vue du 4 novembre, des veines minérales plus résistantes que la roche mère et que l’érosion a laissé en relief. (Doc NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une autre vue rapprochée de l’affleurement Cooperstown prise par la caméra MAHLI le 4 novembre (doc NASA/JPL-Caltech/MSSS)