Le 7 août l’équipage MARS 160 a entamé son 19ème jour de simulation dans l’Arctique après le séjour de 80 jours dans l’Utah à l’automne dernier.
Les nouvelles de l’expédition peuvent être suivies en anglais sur le site de la Mars Society.
Un rapport journalistique en français du commandant de bord Alexandre Mangeot, de l’association Planète Mars, datant du 7 août, est disponible ci-dessous :
FRENCH DISPATCH FROM ALEXANDRE MANGEOT
Le rapport scientifique publié le 4 août par la biologiste de bord, Anushree Srivastava, se concentre sur l’étude des sulfates du cratère Haughton et des traces biologiques qui pourraient y subsister. Les sulfates présents dans le cratère Haughton résultent d’évaporation d’eau salée mais surtout de l’activité hydrothermale qui a suivi l’impact. Le sulfate de calcium est du gypse. Les sulfates sont présents en abondance sur Mars, créés dans les mêmes conditions que dans le cratère Haughton.
Localisation de l’habitat F-MARS et à 10 km de là d’un ancien site hydrothermal (« supersite ») (doc. Science Report 4 août)
L’impact « supersite » (doc. J. Clarke)
Anushree et Jon sur un gisement de gypse (doc P. Knightly)
Le rapport scientifique du 4 août est disponible ci après (anglais) :
Une excellente synthèse sur le cratère Haughton est accessible ici.
Presqu’arrivés
Polygones liés à la présence de permafrost
Pourrait-on trouver des fossiles aussi évolués sur Mars ? Probablement pas si la vie sur Terre et sur Mars ont suivi des rythmes d’évolution analogues.
Anushree au travail dans l’habitat
(Docs. Mars Society sauf mention contraire)