Arda Valles est une région de Mars qui présente un réseau de vallées d’écoulement descendant vers un ancien cratère au Sud d’Aurorae Chaos, au débouché de Valles Marineris. Les images suivantes ont été prises le 20 juillet 2015 lors de sa 14649 ème orbite par la sonde européenne Mars Express en opération maintenant depuis 12 ans autour de Mars. L’image détaillée Mars Express est localisé à 260 km au Nord du cratère Holden qui faisait partie, avec le cratère Gale finalement choisi, des 7 sites finalistes possibles pour l’atterrissage de Curiosity.
Le petit rectangle marque les limites des images présentées après. le grand cratère ancien qui marque toute la partie droite de l’image a été alimenté par des vallées qui sont visible sur les images de détail suivantes, mais aussi par l’imposante vallée Ladon. (Doc. NASA MGS MOLA Science Team)
La vue Mars Express à 14 m par pixel, coloriée en altitudes et présentée avec le Nord à droite. On voit que le cratère de 25 km bien marqué au centre droit est plus profond que le grand cratère ancien à droite qui a drainé les écoulements qui marquent la partie gauche de l’image. mais il est aussi beaucoup plus récent. D’après l’aspect du plancher de ce cratère il a aussi été rempli de sédiments. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
La même vue en couleurs plus naturelles. Au dessus du petit cratère qui marque le centre bas en bordure d’image, les dépôt clairs sont des argiles, marques d’une action prolongée de l’eau. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
La zone à argiles (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Les polygones de la zone en haut à droite de l’image initiale, marques d’une disparition progressive de la glace contenue dans le sol (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Le fond du cratère de 25 km et son fond rempli de sédiments avec failles (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Bonjour et merci pour cet article !
Je me pose souvent cette question : comment peut-on identifier la lithologie des terrains sur ce type d’image et avec quelle degré de certitude ? S’agit-il d’ailleurs des seules données dont on dispose ?
Ici par exemple il est question de “dépôts clairs” considérés comme des argiles. Est-ce le contexte géologique de la zone qui nous permet d’arriver à une telle conclusion ? La géomorphologie ? Juste l’aspect plus clair ? Ou tout Tout cela à la fois ?
J’imagine qu’il est aussi possible de procéder par analogie avec d’autres zones plus ou moins similaires mais ça ne résout pas le problème de départ.
Bonjour,
Je pense que les minéraux ont été identifiés par les instruments dédiés à cela: Omega sur Mars Express et CRISM sur Mars Reconnaissance Orbiter