C'est ce que l'on nomme un "hoax" en anglais, soit une arnaque en français (un canular en fait). Voici un message qui circule sur le Net depuis plus de 2 ans (en français) et depuis 2005 (en anglais) et qui est totalement faux !
DEUX « LUNES » DANS LE CIEL
Si vous ne dormez pas à cette heure là….
————————————————-
Afin d'être assuré de ne pas manquer cet événement, marquez-le à votre agenda afin de ne pas l'oublier !!!
DEUX « LUNES » DANS LE CIEL
Le 27 août prochain, à Minuit 30 minutes, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune. Cela se passera le 27 août prochain, à minuit et 30 minutes, Mars sera à 34,65 millions de miles de la Terre.
Soyez donc certains de ne pas manquer ça. Cela nous apparaîtra, aux yeux nus, comme si la Terre possédait 2 Lunes!!!
La prochaine fois que cet événement se reproduira est prévu pour l'année 2287. Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois.
Ce message est faux et impossible. Voici pourquoi :
1/ ce message est faux, car le 27 août 2009 n'est pas une date particulière en ce qui concerne les positions astronomiques relatives des planètes Terre et Mars. En d'autres termes, s'il existe bien des dates où les planètes sont au plus près ou au plus loin (l'une de l'autre, ou par rapport au Soleil), ce n'est en aucun cas pour l'année 2009 que cela se produira.
Il arrive que Mars et la Terre, sur leurs orbites respectives, proposent des périodes remarquables, que l'on nomme "Opposition". Mais ce n'est pas pour cette année et nous avions d'ailleurs ici même présenté celles historiques des années 2001, 2003, 2005 et 2007.
A ce propos, la prochaine Opposition Terre-Mars se produira le 29 janvier 2010 à 19h30 TU mais n'aura rien de remarquable, ni d'historique. Mars sera à 99,33 millions de km de la Terre. Son diamètre dans le ciel sera alors de 14,10" (rappelons qu'à la Grande Opposition du 28 août 2003, Mars était éloignée de la Terre de "seulement" 55,76 millions de km et que son diamètre apparent était de 25,11" dans le ciel de la Terre !).
2/ ce message est impossible scientifiquement. Mars en effet ne nous apparaîtra JAMAIS aussi grosse que la Lune, vue depuis la surface de notre planète et ceci pour plusieurs raisons.
D'abord en ce qui concerne la taille de la Lune vue dans notre ciel terrestre, il faut savoir qu'elle ne varie quasiment pas. La Lune est à environ 384 400 km de la Terre. Mais ce n'est qu'une distance moyenne, et son orbite autour de la Terre ne décrivant pas tout à fait un cercle, sa distance à la Terre ne varie en réalité que de plus ou moins 5% et sa taille apparente reste donc pratiquement la même tout le temps malgré quelques déformations atmosphériques qui peuvent se produire et générer des effets de loupes…
Ensuite, en ce qui concerne Mars, son orbite autour du Soleil dure 686,9601 jours soit un peu moins de 2 ans. Alors que la Terre ne met que 365,25696 jours pour faire le même tour. C'est normal, la Terre étant plus proche du Soleil que Mars, elle tourne autour plus vite.
Pour compliquer le tout, les deux planètes ne décrivent pas des cercles parfaits autour du Soleil, mais des ellipses plus ou moins aplaties. Enfin, elles ne gravitent pas tout à fait non plus dans le même plan par rapport au Soleil mais sont légèrement décalées.
Au final, elles se rapprochent l'une de l'autre tous les 26 mois environ, mais pas toujours à la même distance minimale. Ces distances minimales varient en fait de 55 millions à 100 millions de km. Lors de ces distances minimales, la taille apparente de la planète Mars vue depuis notre surface varie assez peu : entre 14" et 25" d'angle (celui de la Lune est d'environ de 30' d'angle soit 0,5°).
Il résulte de ces éléments, que la planète Mars est dans le ciel terrestre, TOUJOURS un petit point orangé, même quand les deux planètes sont au plus près. En AUCUN cas Mars ne peut atteindre le diamètre apparent de la Lune !
Pour info, la NASA avait déjà en 2005 démasqué la supercherie : http://science.nasa.gov sur son site web d'infos générales…
Enfin, il existe des milliers de "hoax" qui naissent, meurent puis ressurgissent sur le web, mais ils concernent rarement l'astronomie. D'ailleurs, un site Internet s'est fait une spécialité de les démasquer : http://www.hoaxbuster.com Voici sur ce site web, l'article publié au sujet de ce canular qui concerne la planète Mars.
Plutôt que de propager de fausses informations à votre entourage, faites donc un petit détour sur ce site web de temps en temps…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : DR.