Au seuil de l’Univers
(Entering Space)
Livre de Robert Zubrin écrit en 1999 mais remis à jour par l’auteur en 2008 : « Entering Space » qui a été traduit en français par Etienne Martinache, sous le titre « Au seuil de l’Univers ». La préface en a été écrite par Richard Heidmann.
Le livre donne une perspective enthousiasmante aux balbutiements de l’ère spatiale dont nous sommes les contemporains. Il s’agit de décrire ce qu’aujourd’hui ont peut envisager sur les possibilités de l’expansion de l’humanité en dehors de la Terre, vers Mars d’abord, puis vers d’autres astres du système solaire et enfin, sans doute un jour, vers les étoiles proches.
Comme toujours dans ses livres, Robert Zubrin nous présente le point de vue de l’ingénieur. Nulle idée n’est avancée sans être discutée quand à sa faisabilité. A partir d’un certain éloignement des technologies actuelles et vers la fin du livre, Robert Zubrin, étant un ingénieur extrêmement créatif, avance des solutions qui touchent à la science fiction. Le lecteur verra cependant qu’il reste dans le domaine du logique, du vraisemblable et qu’il respecte toujours les grands principes de la physique et de l’astronautique.
Il n’existe aucun autre livre de ce type écrit par un spécialiste sérieux tout à fait informé des connaissances de notre temps, dans le domaine de l’exploration spatiale par vols habités. Tout comme « Cap sur Mars », « Au seuil de l’Univers » restera un livre fondateur que les générations futures liront avec admiration pour sa clairvoyance.
Sur le plan littéraire, le souffle qui anime la progression des possibilités astronautiques extraordinaires au travers desquelles nous conduit l’auteur, est grandiose. Le sujet s’y prête mais Robert Zubrin est inspiré et il exprime parfaitement l’environnement poétique qui imprègne forcément toute réflexion sur ce sujet.
Le livre est disponible sur Lulu.com au prix de 24€ ou, uniquement sous forme électronique) sur cyberlibris.com (« services » puis « famili »).