Association Planète-Mars -APM- était présente à la journée Rencontre de l’Espace d’Auriol, comme chaque année.
Cela fait 13 ans que cette journée est menée par la Mairie d’Auriol et l’équipe de Mme Monique Azibi adjointe municipale.
Cette année l’invitée d’honneur était Lisa Malone , la « voix de la Nasa » lors des lancements de navettes et responsable des relations publiques à Cap Kennedy, première femme à occuper ce poste.
Sur trois autres conférences, deux étaient animées par Jean-François Pellerin et Charles Frankel tous deux membres du Conseil d’Administration APM. Ce fut un plaisir de les recevoir à Auriol.
Armande Zamora et moi assurions l’installation puis la tenue de l’exposition ( et le démontage…:)
Jean-François Pellerin a parlé des retombées spatiales d’après un de ses ouvrages
Charles Frankel a expliqué les actions et projets de Space X
La conférence sur l’astrophotographie fut tenue par Jean-Baptiste Faupin fondateur du site Astropléïade.
Pierre-Emmanuel Paulis, président de la Mars Society Belgium a dédicacé ses ouvrages dont les albums de ses BD de Tania .
Le public était au rendez-vous ainsi que le beau temps. Beaucoup de parents avec des enfants de 5 à 11 ans cette année, peu de touristes « de septembre » en cette période. Les questions habituelles sur Mars (« où c’est le cratère Gale » etc) mais aussi sur la poussière martienne, le lac gelé découvert au pôle, la taille réelle du rover Curiosity par rapport aux autres, va-t-on pouvoir réveiller Opportunity (et comment), des questions sur les scaphandres et les simulations…Une personne confondait gravité et pression …
Les visiteurs ont apprécié que l’on présente une nouvelle maquette de base martienne ainsi que le scaphandre X1, crée par des étudiants de l’Ecole Polytechnique (avec le soutien de l’Association Planète-Mars), beaucoup d’intérêt du public pour l’impression en 3D de son torse et de la porte arrière ainsi que pour les conditions de sa conception: « enfin un prototype de scaphandre pour Mars ! »
Le scaphandre prototype planétaire martien X1 et une des combinaisons analogues présentées étaient en simulation dans l’Utah, à la base de la Mars Society en décembre et janvier dernier.
Pour la maquette de base martienne, certains dans le public voulaient savoir s’il existait déjà cela sur Mars, et ils étaient déçus quand on répondait négativement…Ensuite la question qui revenait souvent c’était » Et quand est-ce que l’on sera là-haut ? » Comprendre: des humains sur Mars dans une telle base. Délicat de répondre de façon optimiste à cette question, hélas !
Mais cette maquette étant dérivée de projets Nasa, peut-on être moins optimiste que la Nasa ?
De toute façon notre stand comportait tout un ensemble consacré aux explorations robotiques de Mars, par sondes orbitales et rovers au sol. L’association APM est pour une exploration robotique et humaine de Mars .
On a eu droit à des réflexions enfantines du genre « Et pourquoi l’astronaute il reste devant le sas ? Il a perdu la clé ? »
On s’est bien inspiré de Mars exploration zone Nasa pour créer cette maquette ( qui est encore à améliorer !) la petite vidéo Nasa est ICI
Comme les autres fois la maquette pour manipulation par les enfants a eu du succès ; on leur montre Mars paysage « nu » puis la phase actuelle des rovers robots qui explorent, le retour d’échantillons, puis la phase de la mission habitée pour approfondir les connaissances et préparer éventuellement une implantation plus durable.
Ensuite on laisse les enfants reproduire ces diverses phases et on les laisse libre de jouer… C’est une journée pour les familles et les enfants. La maquette pour enfants est là aussi pour les faire manipuler et ne pas les laisser frustrés par le fait de devoir toujours regarder des maquettes sans pouvoir y toucher ( et jouer ! ) sauf qu’ils essayaient de jouer avec l’autre maquette, avec la question « Et pourquoi pas avec celle-là aussi ? » …Discrètement certains l’ont fait …
Cette année on avait indiqué les différents noms de Mars dans les langues actuelles , de l’Antiquité, et imaginaires ( Barsoom, en Klingon.. ) ça a amusé les familles .
Et donné des informations sur les modules serres. On a eu des questions sur « quels genre de légumes, et les fruits ? » et évidemment la question sur les pommes de terre: film « Seul sur Mars » oblige ! Des questions aussi sur l’hydroponique et le substrat de culture, les Leds et le type d’éclairage qu’il faudrait. Faire pousser des légumes pour se nourrir et cultiver c’est quelque chose que le public comprend.
En général le public est pour voir des bases humaines sur Mars, en fait on sent un vrai regret que les projets ne soient pas plus avancés et cela va des personnes âgées aux jeunes, et ça se ressent ( et certains le disent) année après année.
Les cailloux analogues martiens ont beaucoup intéressé les gens, certains croyaient qu’ils venaient de Mars (principalement les enfants!) et on a dû les informer que c’était des pierres d’ici .
Quelques uns étaient étonnés qu’on puisse avoir des cailloux identiques sur Mars et sur Terre.
Bien sûr essayer les gants et les casques des scaphandres de simulation et de se faire prendre en photo, cela a toujours du succès auprès des enfants. Cette année on a eu une majorité de filles qui ont voulu essayer et même deux qui ont absolument voulu enfiler casques , gants ,combinaisons et bottes !
Comme à chaque fois l’invité d’honneur a fait le tour des stands (accompagnée de son époux), nos visiteurs américains sont resté un moment ( et sont revenus ensuite) comme d’autres invités US, ils ont apprécié le principe de la maquette pour les enfants ( ce n’est pas aussi évident avec les invités d’autres nationalités) le fait de devoir faire manipuler et agir est peut-être plus inscrit dans leurs valeurs ?
Pour les autres stands on a eu plaisir à revoir les astronomes d‘Astropléïades avec leur instrument pour observer le Soleil. Cette année ils exposaient aussi des maquettes et de nombreux petits posters parfois rétro-futuristes ou d’époques de la « conquête spatiale » dans le cadre de leur exposition . »Exploration spatiale et culture populaire »
Le planétarium gonflable PEIRESC a eu son succès habituel
…ainsi que le Spatiobus du Cnes avec ses animations qui attirent toujours autant le public.
…de même que la fabrication de fusées à eau et à air avec des bouteilles en plastiques par l’association Planète Sciences.
Les aquarelles et l’expo de de Michel Deconinck, l’activité de l’association « Les petits débrouillards », le « Maquillage Cosmique » d’Audrey Prevost complétaient les stands à visiter.
Maxime, association Zik’ Agglo a toujours du succès avec la réalisation de ses petites vidéos spatiales dont l’histoire et les éléments de décors sont crées par les enfants ( découpages)
En soirée, juste après l’allocution du maire, Lisa Malone nous a exposé son vécu et son activité à la Nasa, on a aussi appris qu’elle avait joué son propre rôle dans le film « Space cow-boys » entre autres actions.
L’édition 2015 d’Embarquement Pour Mars est disponible
Déposez un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.