La mission de l’équipage 185 s’est terminée le dernier jour de l’année terrestre 2017 à la base MDRS pour simulations martiennes de l’Utah.
Rappelons que la base est entièrement propriété de la Mars Society dont l’Association Planète Mars (APM) est la partie française, certains disent parfois French Mars Society, Mars Society France ou French chapter of the Mars society..
Nous venons de recevoir le dernier récit de Paris Thibault, qu’il nomme sa newsletter n°4, plus des photos des derniers jours de mission et de sorties pour des explorations analogues martiennes.
Thibault l’a dédié à notre Président et ami Alain Souchier et, nous le remercions beaucoup pour cette attention.
Alain a été le tuteur externe du groupe de 7 élèves de Polytechnique qui a développé le scaphandre démonstrateur planétaire X1 dans le cadre d’un Programme Scientifique Commun.
Un article lui est consacré dans le prochain numéro de Espace et Exploration n°43 à paraître le 17 janvier 2018; le X1 porté par Thibault
Paris est visible en fenêtre sur la couverture du magazine en bas à droite. Des infos sur https://twitter.com/x1_spacesuit?lang=fr.
Nous avons ajouté, en bas de cette page, le rapport de mission de la commandante Ilaria Cinelli (en anglais) et sa traduction qui résume les activités menées lors de cette quinzaine de jours passés en simulation d’exploration martienne dans cette région désertique de l’Utah.
Elle a écrit ces quelques lignes au sujet de notre soutien au prototype de scaphandre planétaire martien X1 développé par le groupe d’élèves de Polytechnique:
“Then, we are honoured to have tested the first prototype of a 3D printed spacesuit, called X-1 (PI Ecole polytechnique, France). This project was supported by the French chapter of the Mars Society (PI The Association Planete Mars) to develop and test this prototype.”
[Ensuite, nous sommes honorés d’avoir testé le premier prototype d’un scaphandre imprimé en 3D, baptisé X-1 ( PI Ecole polytechnique, France ). Ce projet a été soutenu par le chapitre français de la Mars Society ( PI L’Association Planète Mars ) pour développer et tester ce prototype.]
Ilaria Cinelli a aussi trouvé intéressant un protocole d’expérience proposé et développé par Jean-Marc Salotti membre du Conseil d’Administration de notre association :
“Yesterday, we have completed a very interesting experiment about “Shared Spatial Representation” of the environment around Astros on EVA and HabCom (in the Hab), during which we were looking for objects placed in specific places, guided by with the vocal indication of HabCom (so without GPS and tech), (PI IMS laboratory and Association Planète Mars, France).”
[Hier, nous avons complété une expérience très intéressante sur la “Représentation Spatiale Partagée” de l’environnement autour d’Astronautes en EVA et HabCom (Hab), au cours de laquelle nous cherchions des objets placés dans des lieux spécifiques, guidés par l’indication vocale d’HabCom (donc sans GPS et tech), (laboratoire PI IMS et Association Planète Mars, France ).]
Quelques explications sur la Représentation Spatiale Partagée:
“Représentation spatiale partagée” (France) -> Comprendre comment les équipes collaborent est une nécessité, sur Mars comme dans un nombre croissant de situations de travail d’équipe. Dans cet esprit, l’expérience «Shared Spatial Representation» vise à étudier le lien entre la précision de la conscience de la situation partagée et la performance globale de l’équipe.Pour cette étude, l’accent sera mis sur la représentation spatiale et les communications. Les résultats de cette expérience aideront l’équipe de Sciences cognitives et humaines du Laboratoire IMS à mieux comprendre la cognition et la dynamique de l’équipe afin d’améliorer les formations et la conception de systèmes collaboratifs. (PI Salotti Jean-Marc et Baptiste Prebot, laboratoire IMS et Association Planète Mars, France).
Après ces explications laissons place aux écrits des membres de la Mission 185:
Alain Souchier
Résumé de fin de mission du MDRS 185 par Ilaria Cinelli : traduction en français,l’original est à lire ici
Equipage 185 – Mars Society 2
16-31 décembre 2017
Commandant: Ilaria Cinelli (Italie / Irlande)
Cadre supérieur / Ingénieur d’équipage: Thibault Paris (France)
Responsable de la serre / Biologiste de l’équipage: David Murray (États-Unis)
Ingénieur de l’équipage: Arno Passeron (France)
Responsable de la santé et de la sécurité de l’équipage: John Sczepaniak (États-Unis)
“Aujourd’hui est le dernier jour de SIM, et demain matin mon équipage et moi débarquerons sur Terre !!!
Comme vous le savez, je suis commandant d’un équipage international, sélectionné par la Mars Society, et c’est une mission internationale qui approche de la fin. Je vais mentionner quelques-unes de nos activés pour vous montrer combien de science (internationale) nous pouvons tirer de notre mission de deux semaines.
Hier, nous avons complété une expérience très intéressante sur la “Représentation Spatiale Partagée” de l’environnement autour d’Astronautes en EVA et HabCom (Hab), au cours de laquelle nous cherchions des objets placés dans des lieux spécifiques, guidés par l’indication vocale d’HabCom (donc sans GPS et tech), (laboratoire PI IMS et Association Planète Mars, France ).
Ensuite, nous avons également achevé aujourd’hui deux projets d’étudiants de premier cycle sur le transport des sédiments par transport éolien et la réponse de l’utilisation d’un véhicule chargé sur différents types de terrains ( PI Trinity College Dublin, République d’Irlande ).
Nous avons également réalisé différentes enquêtes pour évaluer la qualité de vie au Hab. L’un d’entre eux était l’utilisation d’un logiciel pour estimer le niveau de stress pendant l’écriture ( PI Mars Planet – Italian Mars Society, Italie ). Ensuite, d’autres concernent la dynamique de l’équipage. Les tests pré-vol évaluent les différences individuelles avant la mission ( PI Université de Padoue, Italie ), et d’autres tests évaluent la performance individuelle au cours de la mission ( PI 100 Year Starship, USA ). Au lieu de cela, la cohésion de l’équipe a été archivée en pratiquant l’autonomisation ( PI Fondazione Internazionale vers l’Etica – FIVE – onlus, Italie ) et la pleine conscience ( PI University of London, UK ), et des jeux de table!
Ensuite, deux études sur la sécurité ont été très utiles pour développer une prise de conscience isolée en analysant à la fois le contexte ( PI William Carey College of Osteopathic Medicine, USA ) et l’équipage ( PI Mars Planet – Italian Mars Society, Italie).
En fin de compte, nous avons fait des activités ludiques sur l’éducation et la sensibilisation. L’un portait sur le projet “Kid2Mars” où des enfants du monde entier ont posé des questions sur Mars ( PI InnovaSpace ). L’autre portait sur «Crea (c) tivity», un atelier de deux jours au cours duquel des élèves du secondaire ont conçu et réalisé des prototypes pouvant avoir des applications spatiales réelles ( PI ISIA Firenze, Italie ).
Une expérience très originale a porté sur les vêtements et les textiles qui comprenaient les besoins et les contraintes de conception des vêtements et des habitats pour l’exploration et l’habitation spatiales de longue durée ( PI University of Rhode Island et 100 Year Starship, USA).
Ensuite, nous sommes honorés d’avoir testé le premier prototype d’un scaphandre imprimé en 3D, baptisé X-1 ( PI Ecole polytechnique, France ). Ce projet a été soutenu par le chapitre français de la Mars Society ( PI L’Association Planète Mars ) pour développer et tester ce prototype.
En outre, nous avons utilisé tout le potentiel des cultures pour imiter les conditions rencontrées dans un environnement de ressources limitées. En produisant un engrais à partir de la plante la plus nutritive sur Terre, nous obtenons non seulement la valeur nutritive de cette plante mais, espérons-le, la capacité d’augmenter les rendements des autres cultures.
En fin de compte, l’équipage 185 a accompli une tâche importante d’anesthésie pendant la mission en examinant la capacité des astronautes à compléter un bloc nerveux de la partie inférieure de la jambe. Ils ont utilisé des modèles de gel créés à l’Université de Californie à San Diego pour placer une aiguille au-dessus et en dessous du nerf simulé situé derrière un genou. La simulation examine la capacité des participants à effectuer des tâches dans un scénario d’urgence.
Je peux dire que nous nous sommes amusés en travaillant! Il y a tellement de choses qui se passent tous les jours qu’il n’y a pas de soucis à être dérangés pendant la journée (et la nuit) au Hab.
Si ce n’est pas un problème technique, ce sera un facteur humain au sein de l’équipage! J’AIME ce que je fais, je ne serai jamais fatiguée de ces défis! J’aime vraiment ce que je fais, difficile de vous dire combien!
Vraiment, merci de m’avoir déléguée Commandante, et merci pour cet excellent équipage!
J’apprends énormément en gestion, en communication et en science, et j’essaie de redonner des données de bonne qualité qui peuvent être utilisées pour des projets de recherche en cours et à venir. Je me sens tellement enrichi que j’ai besoin de partager mon autonomisation! Donc, la science est le meilleur moyen que je puisse avoir un impact positif dans la recherche.
Donc, merci beaucoup! C’est une grande expérience personnelle, et je vois mon équipe en tirer le meilleur parti. Il est temps pour moi de les laisser partir, je les ai entraînés pour le mieux et je crois que ces deux semaines leur ont donné assez d’expérience pour les rendre plus forts à l’avenir.
Encore une fois, merci à tous les membres de l’équipe de soutien aux missions et à la Mars society !
En particulier, merci Shannon!
Commandant Ilaria Cinelli “
Un merci spécial à:
- La Mars Society
- Soutien à la mission
- La station de recherche MDRS
- Laboratoire IMS et Association Planète Mars, France
- Trinity College Dublin, République d’Irlande
- Mars Planet – Mars society Italie.
- Université de Padoue, Italie
- 100 Year Starship, États-Unis
- Fondation Internationale de l’Etique – FIVE – onlus, Italie
- Université de Londres, Royaume-Uni
- ISIA Firenze, Italie
- Université de Rhode Island, États-Unis
- L’Association Planète Mars, France
- Ecole polytechnique, France
- William Carey Collège de médecine ostéopathique, États-Unis
- InnovaSpace
- —————————————-Autres sites évoquant Mission MDRS 185
- https://reves-d-espace.com/mdrs-185-noel-sur-mars-partie-1/
- http://aviation.niooz.fr/mdrs-185-rapport-de-mission-final-23040943.shtml
- https://www.facebook.com/MDRS-Crew-185-1697826307187734/
- http://www.air-cosmos.com/mdrs-185-rapport-de-mission-final-105727
- http://www.leparisien.fr/palaiseau-91120/palaiseau-ils-sont-prets-a-marcher-sur-mars-09-07-2017-7121676.php
- https://twitter.com/x1_spacesuit?lang=fr
- https://twitter.com/astronautixsc?lang=fr
- http://www.marsplanet.org/