Une vue de la caméra Mastcam le 10 octobre vers les mésas quittées par Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le sol proche au 10 octobre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le JPL a affiché le 12 octobre que l’altitude de Curiosity s’était accrue de 100 m en 2 ans depuis que le rover avait abordé les premières strates du Mont Sharp, dans la formation Murray.
Le 16 octobre il a été demandé au rover de vider l’excès de poussières provenant d’un forage précédent sur une zone désignée Quela. Il était prévu d’analyser cette poussière avec ChemCam mais après avoir focalisé la caméra sur la poussière en vue de cette analyse, les responsables se sont aperçus le lendemain que le tas de poussières n’était plus au centre du champs, déplacé entre temps par les vents martiens.
18 octobre (sol 1493): le tas de poussières n’est plus au centre du champ de ChemCam. C’est le vent martien qui l’a déplacé. Il en était de même dans le champ de la caméra Mahli en bout de bras. Le 19 octobre, le tas s’était encore déplacé. Pour ne pas contaminer l’optique de la caméra Mahli par des poussières, il a été décidé de ne pas prendre d’images à moins de 25 cm du sol. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le20 octobre (sol 1495) un nouveau forage a été réalisé sur une cible rocheuse désignée Sebina. Le 24 octobre Curiosity a repris la route non sans avoir noté l’important déplacement en un seul jour des poussières évacuées du trou sous l’effet des vents martiens comme le montrent les images suivantes des 21 et 22 octobre.
Images de la caméra Mahli des 21 et 22 octobre montrant le soufflage rapide des poussières par le vent martien malgré la faible densité de l’atmosphère (1/80 de la densité de l’air) (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Paysage vu par la Navcam le 24 octobre. Une portion du Mont Sharp occupe tout l’horizon gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Toile d’araignée martienne mais pas d’araignée en vue ! (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Curiosity ne dispose-t-il pas de ventilateurs pour refroidir ses circuits ?
Aucun risque de « perturbation » de ces ventilateurs dans le déplacement de ces poussières au sol ?