Le 31 octobre Curiosity a utilisé la caméra MAHLI située au bout du bras robotique pour prendre 55 images qui ont été assemblées pour constituer l’autoportrait du rover présenté ci-dessous. L’image n’est pas, ici, en pleine définition, l’image de 7,7 mégaoctets pouvant être chargée sur :
http://www.nasa.gov/images/content/703574main_MSL%20self-portrait%20pia16239%2020121101_full.jpg
Autoportrait de Curiosity par sa caméra MAHLI. Le rover est toujours au lieu dit « Rocknest ». On aperçoit à gauche les emplacements où le sol a été prélevé sur une petite dune. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
L’image en haute définition permet l’extraction de vues de détail de bonne qualité.
La partie Est du Mont Sharp (officiellement désigné Aeolis Mons) qui occupe le centre du cratère Gale, dont on aperçoit le rempart au loin à gauche.
Le mât est ses différents instruments : en haut à droite la Chemcam et son miroir dans lequel le paysage martien se reflète à l’envers et, en dessous, les différentes caméras repérées sur le dessin suivant. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les instruments du mât. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le reflet du paysage dans le miroir de la Chemcam. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Le dessus du rover avec en haut à droite le générateur RTG électrique avec ses ailettes de refroidissement, juste devant lui l’antenne hexagonale grand gain de communication, à gauche sur la face supérieure les deux orifices circulaires d’alimentation des instruments d’analyse SAM (à gauche) et Chemin (à droite) avec leur couvercle de fermeture. Aucentre droite l’instrument de mesure des radiations RAD. Voir schéma suivant. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Les principaux instruments de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Rappelons que l’on trouve aussi régulièrement des informations en français sur la mission Curiosity sur le site du CNES :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306-le-robot-curiosity-se-pose-sur-mars-avec-succes.php