Comme chaque année l’ESA a envoyé 5 astronautes en mission simulée dans une grotte en Sardaigne. Parmi ces astronautes Alexander Misurkin et Luca Parmitano qui ont passé 3 mois ensemble à bord de la station orbitale. On se souvient que Luca Parmitano avait échappé à la noyade après une forte fuite d’eau dans son casque lors d’une sortie. Avec eux se trouve l’américain Mike Fossum, vétéran de 7 sorties extra véhiculaires, et deux astronautes n’ayant pas encore volé, Sergey Kud-Sverchkov et Scott Tingle.
CAVES signifie grottes en anglais bien sûr, mais est aussi l’acronyme de Cooperative Adventure for Valuing and Exercising human behaviour and performance Skills que l’on peut traduire par « aventure en coopération pour évaluer et exercer le comportement humain et les capacités de performances » (!).
Voir CAVES (en anglais) sur le site ESA , l’opération ayant aussi un site web dédié .
Cette année les opérations vont être conduites de manière plus proche d’opérations spatiales ; en particulier les procédures seront semblables à celles suivies dans la station orbitale (format, terminologie et standards). Une conférence journalière définira les opérations à conduire dans la journée. Un système de télécommunications sera installé dans la grotte et des rapports journaliers envoyés à la base arrière.
Un reste d’éclairage naturel. Sur Mars, les grottes et autres tubes de lave constitueront un lieu privilégié pour la recherche de traces de vie. (doc. ESA-A. Romeo)
Les opérations ne se déroulent pas (encore) en scaphandre (doc. ESA-A. Romeo)