https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Boutique
    • Amazon (livres)
    • Spreadshirt (goodies)
  • YouTube
  • Compte APM
    • Adhérer à l’Association
    • Gérer mon compte
    • Mot de passe perdu
    • Espace membres ↗
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Boutique
      • Amazon (livres)
      • Spreadshirt (goodies)
    • YouTube
    • Compte APM
      • Adhérer à l’Association
      • Gérer mon compte
      • Mot de passe perdu
      • Espace membres ↗
40
5
article précédent
AMADEE-18 (#3) Première sortie extra-véhiculaire
article suivant
AMADEE-18 (#4) Le rover Husky

Ce que le succès de SpaceX signifie pour la Lune, Mars et plus encore

par Pierre Brisson le 17 février 2018

Article de Robert Zubrin, publié 16/02/2018 dansThe Weekly Standard, ; Traduction Pierre Brisson

Le 6 février 2018, le lanceur Falcon Heavy de SpaceX a pris son envol, démontrant une capacité à emporter 60 tonnes en orbite basse terrestre tout en nous divertissant avec l’image d’une petite Tesla décapotable envoyée sur une trajectoire qui la mènera au-delà de l’orbite de Mars. Pour ajouter à ce coup d’éclat, les deux éléments latéraux du Falcon sont revenus au sol ensemble et avec grâce, sur leur plateforme de Cap Canaveral, tandis que le troisième élément a manqué de justesse son atterrissage sur une barge-drone stationnée au large du Centre spatial.

Pour réaliser à quel point cet accomplissement est extraordinaire, rappelons qu’en 2009 le comité d’évaluation de l’administration Obama composé des meilleurs experts de l’« establishment » et dirigé par l’ancien président de Lockheed Martin, Norm Augustine, avait déclaré que le programme lunaire de la NASA devait être annulé parce que le développement du lanceur lourd nécessaire prendrait 12 ans et couterait 36 milliards de dollars.

SpaceX a maintenant atteint cet objectif, en prenant la moitié du temps et en dépensant le trentième du coût estimés. Et, pour couronner le tout, le véhicule de lancement est réutilisable aux trois quarts.

C’est une révolution. Les détracteurs d’Elon Musk ont été complètement réfutés.

La Lune est maintenant à notre portée. Mars est maintenant à notre portée.

Certains peuvent objecter que le Falcon Heavy, tout en emportant deux ou trois fois la charge utile que peuvent emporter les systèmes de lancement concurrents, Delta et Atlas, à un sixième du prix par kg, est encore inadéquat pour permettre les missions humaines vers la Lune ou vers Mars. Ils se trompent. Bien que la capacité d’emport de 60 tonnes du Falcon Heavy ne soit que la moitié de celle de Saturn V, avec lequel nous envoyions des astronautes sur la Lune dans les années 1960, c’est suffisant. Une fusée capable d’emporter 60 tonnes en orbite peut transporter 12 tonnes de charge utile à la surface de la Lune, ce qui est suffisant pour construire une base lunaire de façon modulaire. Si cela ne tenait qu’à moi, j’enverrais un module d’habitat et un grand système de captation d’énergie solaire dans une région montagneuse près du pôle Sud de la Lune où ils seraient toujours exposés au soleil. À partir de là, la station pourrait émettre de l’énergie dans un rayon de plus de 100 kilomètres, permettant ainsi aux astronautes d’accéder aux dépôts de glace capturés dans les cratères en obscurité permanente qui se trouvent à proximité. L’eau obtenue pourrait être électrolysée pour obtenir des propergols pour fusées, fournissant aux astronautes les moyens de visiter la plus grande partie de la Lune en utilisant des véhicules de vol à propulsion hydrogène / oxygène.

De petites missions habitées d’exploration martienne avec des équipes de deux personnes pourraient être organisées en utilisant trois lancements Falcon Heavy par mission. Deux d’entre eux seraient utilisés pour (1) envoyer un véhicule terrestre de retour (ERV) vers Mars et le laisser en orbite martienne et (2) envoyer un véhicule ascensionnel à la surface. Le véhicule ascensionnel produirait son propre propergol méthane / oxygène à partir du CO2 atmosphérique et du pergélisol martiens en utilisant une chimie bien maîtrisée (NdT : réaction de Sabatier). Une fois cela fait, le troisième Falcon serait utilisé pour envoyer l’équipage à la surface de Mars dans son module d’habitat (le « hab »). L’équipage atterrirait près du véhicule ascensionnel. Il utiliserait son hab comme base pendant un an et demi, après quoi il remonterait avec le véhicule ascensionnel en orbite pour rejoindre l’ERV qui le ramènerait chez nous.

Ce n’est que le début. SpaceX est en train de développer les moyens nécessaires pour pouvoir ravitailler le deuxième étage du lanceur après qu’il ait atteint l’orbite. Une fois cette technologie maitrisée, la charge utile du Falcon vers la Lune ou Mars pourra tripler, ce qui lui donnera une capacité une fois et demie supérieure à celle de Saturn V. Avec un tel système, tout le système solaire intérieur sera largement ouvert à l’exploration et au développement.

Les possibilités abondent. Un système de fusées réutilisables qui peuvent envoyer 60 tonnes en orbite, peut également envoyer 60 tonnes de New York à Sydney en moins d’une heure. A titre de comparaison, un Boeing 737 a un poids à vide de 45 tonnes. Si le Falcon Heavy ou un système successeur de lancement à deux étages, peut être rendu entièrement réutilisable, alors un marché de lancements spatiaux entièrement nouveau peut être créé, permettant non pas une centaine de lancements par an comme c’est actuellement le cas mais des centaines par jour. Un tel marché conduirait à un abaissement radical du coût de la technologie spatiale, rendant enfin possibles tous les rêves de tourisme spatial, d’industrialisation et de colonisation qui étaient envisagés depuis l’aube de l’ère spatiale mais qui restaient hors de portée.

Mais ce qui a été montré mardi dernier, ce n’est pas simplement la puissance du Falcon Heavy, aussi utile et important que cela puisse être. Ce qui a été montré c’est la puissance de la créativité humaine et de l’initiative entrepreneuriale. « Ils » ont dit que ce n’était pas possible. SpaceX a montré que ça l’était. D’autres vont maintenant entrer dans le jeu.Le moment est venu d’ouvrir la frontière spatiale. L’Amérique ne devrait pas manquer cette opportunité.

À la Une
Au sujet de l'auteur
Pierre Brisson
Economiste, ancien banquier, passionné de planétologie et de de paléogéobiologie, membre fondateur de la Mars Society, membre du conseil d'administration de l'Association Planète Mars et président de la Mars Society Switzerland.
Articles reliés
À la Une
 

L’ENERGIE DE FUSION ARRIVE !

par Richard Heidmann le 31 mars 2022
Le 8 février, des scientifiques qui travaillent sur le réacteur expérimental de fusion thermonucléaire Joint European Torus (JET) située dans l’Oxfordshire, au Royaume-Uni, ont annoncé avoir réalisé une réaction de [...]
 

MISSION INSIGHT : MARS SE DEVOILE

par Yves Monier le 13 août 2021
Suite à la publication dans la revue Science de 3 études portant sur les résultats obtenus par le sismomètre SEIS, notre ami Jean-Paul Martin président de la commission de planétologie de la Société Astronomique de [...]
 

LE POTENTIEL CONSIDERABLE DE LA NOUVELLE FUSEE D’ELON MUSK

par Pierre Brisson le 17 mai 2021
Article de Robert Zubrin, publié dans Nautilus le 13 mai 2021, Traduction Pierre Brisson Un ingénieur en astronautique explique pourquoi le Starship de SpaceX va tout changer. A la fin de l’après-midi du 5 mai, Elon [...]
 

Embarquement pour Mars – Préface Thomas Pesquet

par Aline Decadi le 23 avril 2021
Quels sont les défis de l’exploration spatiale et en particulier de Mars ? Réponse dans notre livre : https://www.amazon.fr/Embarquement-pour-Mars-défis-relever/dp/2916831495 Il s’agit d’un livre [...]
commentaires
Déposez un commentaire
  • F.Chevat
    18 février 2018 at 15 h 36 min

    excellente traduction d’un article que j’avais pu lire en anglais et que j’ai relu avec plaisir dans ma langue ! Merci!

  • Amms
    20 février 2018 at 9 h 23 min

    Je ne savais pas que le second étage pourra être ravitaillé. Mais ce ravitaillement sera fait par une F9 ou la FH ? Bon, même si je pense que envoyer des hommes sur mars avec la FH me parait trop simple pour être réalisable et que c’est plutôt une fusée de la puissance de la BFR qu’il faudra (je me trompe peut-être). Or la perspective d’aller sur la Lune j’aimerai vraiment y croire avec la FH ! Mais après les déclarations de Elon Musk sur le sujet, je doute de voir dragon décoller un jour, qui est pourtant nécessaire pour pouvoir un jour envoyer des hommes sur la Lune avec la FH.

    • Pierre Brisson
      20 février 2018 at 15 h 50 min

      En fait l’idée d’Elon Musk est de préparer avec le FH ce qu’il veut faire avec le BFR. Il serait en effet plus intéressant de lancer le Falcon Heavy avec un minimum d’ergols dans le réservoir du second étage (question de masse au décollage de la Terre) et de le remplir au maximum pour donner l’impulsion interplanétaire (pour une réduction de temps ou un transport de masse plus importante). Il est un peu dommage de peser au départ de la Terre, sur la masse à déposer sur Mars avec des ergols qui peuvent être fournis après la mise en orbite. Je ne sais pas si EM pense utiliser un F9 ou un FH. Cela dépendra de la capacité du réservoir du FH par rapport à la capacité d’emport du F9.
      Oui, on pourrait aller sur Mars avec le FH. Si vous voulez voir le détail, lisez le “papier” de Jean-Marc Salotti (membre du CA de l’APM et professeur à l’Université de Bordeaux), “Robust affordable, semi-direct Mars mission”, paru dans Acta Astronautica d’Octobre/ novembre 2016 (vol. 127). Vous verrez qu’avec un SLS de première génération (70 tonnes en LEO) qui est du même ordre de puissance que le FH, on pourrait mener une telle mission au moyen de quatre lancements.
      Le Dragon est un très bel “objet” et je ne vois pas pourquoi il serait abandonné mais il faut sans doute plus le voir pour la Lune que pour Mars. On voit mal l’utiliser pour Mars si la BFR peut être mise au point. Donc, soit le BFR rencontre des difficultés et on poursuit avec le FH et Dragon en attendant mieux, soit on adopte le BFR (à mon avis).

  • michel
    20 avril 2018 at 17 h 41 min

    avec le FH et Dragon , les places sont limite a 4 cosmonautes , c’est bon pour la lune , avec la nouvelle fusée de space x il sera possible d’envoyer 100 personnes d’un coup sur mars .
    je rêve sans doute….

    • Pierre Brisson
      20 avril 2018 at 17 h 51 min

      Non vous ne révez pas! La BFR aura une plus grande capacité à tout point de vue. Cela permettra en particulier de remplir les réservoirs d’ergols en LEO avant l’injection sur une trajectoire transplanétaire et de descendre en surface de Mars par rétropropulsion.

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
28 décembre 2022
Bulletin n°92, décembre 2022
par Jean Marc Salotti
 
28 décembre 2022
Éditorial, décembre 2022
par Philippe Clermont
 
28 décembre 2022
L’enfant du Pacifique
par APM Association Planète Mars
 
28 décembre 2022
Missions martiennes en cours
par APM Association Planète Mars
 
28 décembre 2022
Dernières nouvelles de Mars
par APM Association Planète Mars
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
L’ENERGIE DE FUSION ARRIVE !
486
 
Bulletin n°91 – octobre 2022
160
 
Vie de l’association – mai 2022
160
 
Éditorial – mai 2022
143
 
INSCRIPTION WEBINAIRE#6 APM – Samedi 12 mars 2022 14:00 – 15:30 Vers une expansion chinoise dans le système solaire par Philippe Coué
127
 
Bulletin n°90 – mai 2022
113
 
Webinaire APM
112
 
Nouvelle de SF “Vivre sur Mars”
109
 
Bulletin n°92, décembre 2022
101
 
AMADEE-20 : une mission vers Mars
97
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales
Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation de notre site web.
PersonnaliserAccepterRefuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo