L’association Planète Mars participe à la simulation d’exploration martienne AMADEE-15 organisée par le forum spatial autrichien ÖWF sur un glacier rocheux dans la région de Kaunertal pendant deux semaines à partir du 3 août. Un glacier rocheux est un glacier recouvert de roches qui ne laissent pas apparaitre la glace en surface. L’existence de ce genre de formation est très probable sur Mars au vu des observations effectuées par les sondes en orbite.
(DOC. ÖWF)
Planète Mars fournit deux expériences pour cette opération :
-Un Véhicule de Reconnaissance de Paroi (ou Cliffbot en anglais)
-Un ballon emportant une caméra (expérience BCC)
Le Véhicule de Reconnaissance de paroi permet de reconnaitre des parois verticales, des pentes élevées, des trous, dont l’accès serait trop dangereux pour un astronaute en scaphandre. Il donne ainsi accès à des couches stratigraphiques qui ne seraient accessibles que par un forage profond. Ces couches révèlent le passé géologique, voire biologique d’une planète. Le véhicule est équipé d’une caméra ; d’autres instruments sont possibles. Les nombreux essais effectués depuis 2002 ont d’abord visé à trouver la configuration tout terrain optimale et à faciliter les opérations pour l’astronaute en scaphandre qui descend et remonte le véhicule depuis le haut de la pente.
Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi lors de la simulation au Maroc en 2013 (Doc. ÖWF/K. Zanella-Kux)
La caméra emportée par un ballon permet de cartographier le trajet suivi par l’astronaute en activité extravéhiculaire (EVA), à donner le contexte dans le cas de collecte d’échantillons et également à reconnaître la partie supérieure de reliefs inaccessibles à un homme en scaphandre. Le ballon est captif, relié à l’astronaute ou à un point fixe par une corde d’une vingtaine de mètres. Lors de simulations, la caméra empotée par ballon permet aussi de mesurer les temps d’opération et de révéler les difficultés rencontrées par les astronautes analogues. La cartographie de terrain est également utile pour d’autres expériences effectuées au sol. Sur Mars un ballon peut voler malgré la faible pression atmosphérique (7 mb) en ayant, pour la même charge utile, un volume 77 fois plus élevé que sur Terre (4,5 fois plus grand dans chacune des dimensions).
Ballon emportant une caméra utilisé lors d’une simulation antérieure dans l’Utah (doc. APM/MDRS43)
– La répétition de la mission de simulation qui a eu lieu à Innsbruck les 10, 11 et 12 juillet est relatée dans les articles suivants du site planete-mars.com :
Répétition de la simulation AMADEE-15 1er jour
Répétition de la simulation AMADEE-15 2 et 3ème jours
– Pour des renseignements sur les expériences Planète Mars contacter l’association.
– Pour tous renseignements concernant une présence sur le site ou des demandes particulières des médias voir sur le site ÖWF les pages presse ou contacts
Une vidéo de présentation de l’événement est disponible ici.