Le contexte
Robert Zubrin, le président de la Mars Society, a rencontré Elon Musk en début d’année pour lui remettre un exemplaire du livre Mars Colonies, plans for settling the Red Planet [1]. Cet ouvrage regroupe une vingtaine des meilleurs contributions au concours organisé l’année dernière par la Mars Society sur une première colonie de 1000 personnes – rappelons au passage que deux équipes de membres de l’APM ont été publiées dans cet ouvrage : celle de P. Brisson, R. Heidmann et T. Volkova, parvenue en finale, et celle de Jean-Marc Salotti, associé à des élèves ingénieurs de l’ENSC.
Elon Musk s’est montré très satisfait de voir tant de talents se mobiliser sur le sujet. Fort du succès de celui-ci, la Mars Society a réitéré l’opération cette année, mais en portant l’enjeu sur une colonie de 1 million d’habitants … avec les encouragements d’Elon Musk !
La notation du concours est basée sur un système de point : 30 points en conception technique, 30 points sur la réussite économique de la cité-Etat, 20 points sur la culture, la sociologie et sur la politique et enfin 20 points sur la partie esthétique et bien-être de la cité.
Le déroulé
Le concours a ensuite rapidement été lancé par la Mars Society, à la mi-février [2]. Il ne fallait pas tarder, car la date butoir de rendu des rapports de 20 pages était fixée au 30 juin.
Le processus de sélection de la Mars Society n’est pas sans créer du suspens. Nous apprenons le 31 Août que nous sommes en semi-finale au côté de 20 autres équipes. Puis, le 28 Septembre que nous sommes parmi les 10 premiers. Il faut alors préparer la présentation orale. Et le 18 Octobre à 22h30 (décalage horaire oblige) Michel présente vaillamment pendant une demi-heure notre projet. Pour apprendre le résultat, il a fallu se réveiller à 5h30 le dimanche matin, et nous apprenons que nous sommes troisième avec 1546 points, donc sur le podium, et pas très loin des deux premiers ! En effet, 37 points nous séparent de la 1ère marche et 14 points de la seconde !
Notre équipe
Nous avons eu la chance de rapidement pouvoir construire une équipe constituée de personnes aux talents et aux approches très différentes. Nous sommes convaincus que c’est cette diversité de point de vue qui nous a emmené aussi loin, et même si elle ne garantit pas toujours l’absence de débats houleux, c’est une grande fierté pour nous d’avoir pu produire un livrable de qualité.
Notre équipe s’est initiée à partir d’échanges sur le forum du projet MarsProof de l’association Federation Open Space Makers, dont Rémy, Laurent et Florent sont membres. Puis l’équipe s’est rapidement étoffée avec Michel et Jean-Marc. Nous avons notamment cherché à recruter au-delà du secteur des mordus de l’espace.
Organisation
Pour communiquer entre nous, nous avons utilisé un serveur Discord. L’organisation à distance ne s’est pas montrée de toute simplicité. En effet, il nous a d’abord fallu faire connaissance, et ceux qui pratiquent ce genre de projet à distance entre une majorité d’inconnus pourront témoigner qu’elle nécessite des efforts importants de mise en place. Nous avons défini une trentaine de fils de discussion, et nous avons mis en place des votes réguliers pour trancher sur les différents sujet.
Notre orientation
Nous avons eu pour objectif de créer une cité-état non seulement crédible techniquement, mais également vivante et attachante. Nous nous sommes attachés à imaginer à quoi ressemblerait la vie des Martiens qui vivraient dans nos créations. Nous avons cherché à créer une Mars organique, où l’homme, loin d’être seul mais accompagné d’un écosystème vigoureux, construit Mars, brique par brique.
Dans l’année qui vient, nous prévoyons de vous présenter quelques points saillants de notre projet par une série d’articles dans le bulletin de l’APM. Nous espérons que notre Cité-État, la Fondation de Mars, vous plaira. Pour toute question ou simplement pour discuter, nous en sommes friands, n’hésitez pas à nous contacter : contact@planetscopemagazine.com
L’Equipe Fondation
Références
[1] APM, le 16/02/2020, Elon Musk reçoit le livre “Mars Colonies” de la Mars Society [lien]
[2] Mars City State Contest, Design the First 1-Million Person City on Mars [lien]