Les personnes intéressées ont encore 70 jours pour s’inscrire au concours Nasa « Sugar challenge » ou plus précisément » Nasa Co2 Conversion Challenge » qui consiste à trouver un moyen de transformer le dioxyde de carbone de l’atmosphère sur Mars en glucose.
C’est dans le cadre des technologies ISRU (In-Situ Resource Utilization) soit utiliser les ressources locales sur Mars. Les plantes font ce genre de transformation mais la Nasa semble penser que cela prendrait du temps de travail à l’équipage, de l’énergie et des ressources comme l’eau : il faut une serre et tout ce qui va avec, puis faire pousser et transformer les plantes pour enfin obtenir un sucre…
Il faut apporter du matériel et du temps pour produire, transformer et affiner, tout ceci a un coût.
Le but est donc de trouver un système artificiel avec un rendement correct de conversion du CO2 atmosphérique martien en glucose, le glucose pouvant servir postérieurement pour diverses utilisations et fabrications. En général les projets en technologies ISRU prévoient d’utiliser le CO2 martien pour le convertir en méthane pour créer du carburant ou pour des productions de diverses matières plastiques ou de méthanol etc…par une réaction de Sabatier ou de Fisher-Tropsch
Les bioréacteurs et les organismes vivants sont interdits: des processus chimiques seulement mais des enzymes fixés sur des supports sont autorisés.
Le concours » CO2 conversion challenge Nasa « comprend deux phases:
Phase 1 :« les équipes doivent soumettre une conception et une description d’un système de conversion incluant des détails sur les approches physico-chimiques permettant de convertir le dioxyde de carbone de l’atmosphère martienne en glucose. » Il faut prouver la faisabilité du procédé.
En avril 2019 la NASA attribuera à cinq équipes gagnantes de cette première phase la somme de 50 000 dollars chacune.
Phase 2: construction et démonstration du système pour les équipes : cette phase du concours est moins explicitée…
La phase 2 comportera une bourse de prix pouvant atteindre 750 000 dollars.
Détails du concours sur le site Nasa ( en anglais)
https://www.co2conversionchallenge.org/
Article en français
Article en anglais
https://www.newsweek.com/nasa-launches-competition-turn-co2-sugar-mars-1103017
Une liste des technologies ISRU est sur le site Marspedia de la Mars society
Les éventuels futurs astronautes martiens pourront peut-être aussi avoir du miel artificiel sur leur pancake …