Lorsque un impacteur arrive sur un sol gelé en profondeur sur Mars, le cratère résultant est entouré d’éjectats de type coulées boueuses. C’est le cas dans l’image suivante diffusée le 14 septembre par l’ESA et due à la sonde européenne Mars Express. Ces cratères sont souvent désignés sous l’appellation imagée de « cratères splotch ».
Cratère splotch de 32 km de diamètre situé en bordure du bassin Hellas, entre les cratères Harris et Saheki. Le Nord est à droite. Le bassin Hellas est localisé hors champ à gauche. Voir l’image suivante.
Localisation du cratère splotch de 32 km de diamètre et du bassin Hellas. Ici le Nord est bien vers le haut.
Vue en perspective. Le cratère accolé en haut à gauche est plus ancien et a partiellement été recouvert par les éjectats boueux.
Zoom sur la principale zone d’éjectats boueux. De nombreuses petites vallées d’écoulement (flèches rouges) sont visible descendant vers la gauche c’est-à-dire selon la pente vers le bassin Hellas. La flèche verte en bas à droite met en évidence un cratère préexistant, partiellement envahi par la coulée de boue. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
A 40km à l’Est de Curiosity (toujours situé sur le fin ruban clair de Vera Rubin Ridge), se situe aussi un cratère de 7 km de diamètre qui a toutes les caractéristiques d’un impact sur un sol gelé (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona, indications APM)
Zoom sur le cratère de 7km et ses éjectats lobés (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Le même cratère vu au sol par Curiosity au moyen de sa Mastcam le 23 mars 2016. On ne voit pas les éjectats lobés sous cet angle. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
L’ESA a aussi affiché le 5 octobre )cette vue (prise le16 mai) d’un cratère dans lequel le vent, dans les turbulences du sillage des remparts (1700 m de dénivelé), a façonné des dunes. Ce cratère de 48 km de diamètre est situé entre les cratères Lamont et Ross au Sud de Tharsis dans Aonia Terra par 58° de latitude Sud et 248° de longitude. Le Nord est à droite. Le cratère voisin à droite possède aussi un petit champ de dunes. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur le champ de dunes. Au Sud Est, les dunes en croissant sont des barkhanes indiquant un vent qui souffle du Sud Est vers le Nord Ouest. Puis dans la section Nord Ouest les dunes deviennent linéaires et parallèles. Ce sont des dunes transverses. A gauche (voir aussi la vue générale) s’étend une longue dune quasi linéaire dont l’origine est peut être un accident de terrain sous jacent. Dans le Nord Ouest la zone de poussières devient plate sans relief dunaire perceptible. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Vue en perspective des mêmes cratères
Voir également l’article suivant sur la comparaison entre les dunes martiennes et terrestres publié dans le bulletin de l’association en 2008 :