Sur son chemin, Curiosity a découvert une très grosse météorite de fer dépassant du sol. Opportunity avait précédemment découvert de telles météorites, de plus petite taille. Voir l’article correspondant sur le site « Planète Mars ».
Sur cette image de la Hazcam avant prise le 25 mai au 640 ème jour martien de la mission, les morceaux de la météorite sont à l’extrême gauche (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au premier plan la météorite de 2 m de large identifiée dans le communiqué du Jet Propulsion Laboratory. Elle a été désignée « Lebanon » ou Liban. Un fragment situé devant est appelé Lebanon B. Mais le communiqué ne mentionne pas le roc en arrière plan qui semble de même nature. Image Mastcam (doc NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le roc situé en arrière plan (doc NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le morceau principal de la météorite ferreuse. Avec 2 m de large ce morceau a une masse de plusieurs tonnes. Cette image a été prise par la Mastcam et les images de la Chemcam (champs en cercles) y sont superposées (doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS )
Pour comparaison ce morceau de la météorite ferreuse de Mundrabilla exposé au South Australian Museum d’Adélaïde a déjà une masse de 2500 kg, le stylo donnant l’échelle (doc. A. Souchier)
Le communiqué du JPL mentionne que l’on peut voir des cavités anguleuses à la surface de la météorite découverte par Curiosity et émet l’hypothèse qu’il puisse s’agir de trous laissés par l’érosion de l’olivine d’une météorite qui aurait pu être initialement une Pallasite. Les Pallasites se forment dans une zone intermédiaire d’un astéroïde entre le noyau et le manteau et sont constituées d’un mélange de fer et d’olivine. Sur cette tranche de Pallasite exposée au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, l’olivine verte est particulièrement bien visible (doc. A. Souchier)
Le niveau de détail accessible dans les images Chemcam (1) (doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS )
Le niveau de détail accessible dans les images Chemcam (2) (doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS )