Le trajet de Curiosity depuis son atterrissage. Le rover en est à 15,98 km parcourus. Vers le 7 avril il a quitté la zone d’Ogunquit Beach et Mount Desert Island où il avait travaillé pendant 2 semaines. Le sol 1662 correspond au 9 avril. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Une vue partielle du cratère Gale par la caméra Themis de Mars Odyssey, la sonde la plus ancienne encore en opérations autour de Mars. En haut le rempart du cratère Gale, en bas le flanc de la montagne centrale, le mont Sharp, avec la vallée vers laquelle se dirige Curiosity. La croix rouge indique le site d’atterrissage du rover et la croix blanche sa position actuelle à la limite Sud Est du champ de dunes Bagnold. Le mince cordon sous la croix blanche est la zone à hématite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ASU)
Situation au 11 avril. Le rover a encore une petite zone dunaire à traverser. (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Le 8 avril l’optique de la caméra Chemcam a été dirigée vers une lointaine falaise du Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Panorama Navcam du 9 avril. Le Mont Sharp est à gauche et, au loin, au centre droit, on reconnait la colline Ireson Hill. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Ireson Hill au loin, près de laquelle Curiosity a travaillé plusieurs semaines en janvier et février (doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama Mastcam du 11 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Panorama Mastcam du 11 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Panorama Mastcam du 11 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Roche feuilletée incrustée de veines blanches. Image Mastcam du 11 avril. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail de sol au 11 avril par la Mastcam (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue par la Hazcam avant le 13 avril. Le mont Sharp est à gauche. Le rover n’est pas encore tout à fait sorti de la zone dunaire. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les activités du rover US peuvent être suivies en anglais ici.