Le trajet de Curiosity de son atterrissage jusqu’au 1281 ème sol (jour martien) de sa mission le 14 mars 2016 (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Détail de la carte montrant le détour qu’avait effectué Curiosity pour aller observer de près les dunes et en particulier le front actif de la dune Namib. Le rover va continuer dans la direction générale du Sud Ouest en contournant les dunes noires avant d’obliquer vers le Sud Est pour se rapprocher du Mont Sharp. (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Montage d’images Navcam du 14 mars sur environ 180° et orientée vers le Nord. A l’extrême droite de l’image apparaît le mont Sharp. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le centre gauche de l’image précédente avec un certain nombre de repères visibles sur la vue prise depuis l’espace affichée plus loin. On voit bien à gauche le cratère Q proche des remparts du cratère Gale qui barrent tout l’horizon. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indications APM)
Zoom sur le cratère Q (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue des deux tiers Nord du cratère Gale avec les repères visibles sur les images prises au sol. La croix indique la position de Curiosity. Le cratère Q au pied des remparts du cratère est signalé à gauche. Il présente des éjectats de type lobés indicateurs de glace dans le sous sol à l’époque de sa formation. L’image représente un lac qui a occupé le fond du cratère, provenant de la vallée Peace marquée par un A, que l’on aperçoit au loin sur l’image suivante. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indications APM)
Le centre droit du montage d’images Navcam du 14 mars (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indications APM)
Vue vers le Mont Sharp assemblage de trois images du 14 mars avec la High Dune au premier plan et la dune Namib à gauche. L’éventail alluvionnaire de la vallée descendant du Mont Sharp, objectif du rover, occupe le quart droit de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)