Le rover Curiosity a été victime d’une panne informatique de son ordinateur A, un problème de mémoire attribué au passage d’un ion lourd. C’est depuis le 28 février l’ordinateur B qui est en charge de gérer le véhicule, le transfert s’étant accompagné d’une activité réduite. Il faut en particulier alimenter l’ordinateur B avec toutes les données sur la situation des équipements, qui étaient dans l’ordinateur A. L’activité reprend progressivement et devrait être à nouveau normale dans la semaine du 11 mars.
Le mardi 12 mars, la NASA va tenir, à 18 h heure française, une conférence sur les analyses de l’échantillon de roches collecté lors du premier forage sur la zone « John Klein ». La conférence sera transmise sur NASA television et sur le site de la NASA (voir http://www.nasa.gov/ntv et http://www.ustream.tv/nasajpl)
Un nouvel autoportrait haute définition de Curiosity est disponible sur le site du Jet Propulsion Laboratory, constitué de 66 images prises le 3 février, au 177ème jour martien du séjour du rover sur la planète. Cet autoportrait a été réalisé sur le site du forage, par la caméra MAHLI située au bout du bras robotique.
Autoportrait de Curiosity pris le 3 février, ici présenté en définition réduite par rapport à l’image à 2,7 mégas disponible sur le site JPL (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue de l’horizon au dessus du générateur nucléaire extraite de l’image générale précédente en pleine définition (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le banc de roches situé à gauche de l’image générale (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les roches sur le coté gauche de l’image générale (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Sur la droite du rover de nombreuses traces blanches qui sont habituellement des inclusions de gypse (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une élévation spectaculaire, probablement du rempart du cratère Gale, vue par la Mastcam le 25 février (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Même zone, avec un peu de recul, prise par la Mastcam le 25 février (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)