Il est assez fréquent dans les milieux désertiques terrestres, de rencontrer au cours d'une promenade, des blocs ou des rochers aux formes très anguleuses voire meme carrément coupées à angles droits, à la manière d'une bordure de trottoir ou de tablettes de chocolat…
Il se trouve qu'il en est de meme sur la planète Mars où Mars Pathfinder déjà avait observé de telles structures façonnées par l'érosion. Les rovers Spirit et Opportunity ont également eu l'occasion de faire les memes rencontres. Et voici donc pour illustrer ce phénomène, un superbe cliché obtenu par la caméra panoramique d'Opportunity et datant du 3 février 2010 (sol 2144).
Nous sommes évidemment dans Terra Meridiani. Plus précisément, le rover se trouvait lors de la prise de vue, perché sur le rebord du petit cratère d'impact "Concepcion" dont le diamètre est d'environ 10 mètres.
Ce cliché en fausses couleurs renforce les contrastes et révèle des différences dans les matériaux en présence. Ainsi, on remarquera facilement la présence sur certains rochers, d'une fine croute partiellement altérée et de couleur sombre. On observera également que le fond du cratère d'impact à l'arrière plan n'est pas recouvert du meme matériaux que les roches engluées dans des fines au premier plan, elles-memes composées de différentes couleurs et plus ou moins altérées…
Opportunity va étudier dans les prochains jours ces roches et notamment la composition de la fine croute sombre dont l'origine est encore inexpliquée. Plusieurs hypothèses sont proposées, dont notamment une origine liée à l'impact de "Concepcion" mais aussi une croute d'induration altérée, ainsi qu'un simple dépot sédimentaire, éolien, marin ou volcanique…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA/JPL-Caltech/Cornell.