Après avoir pris le temps d’examiner calmement le cas soulevé par les images de curieuses formations vermiformes, prises par Curiosity le 2 janvier 2018 (cf. notre nouvelle du 6 janvier), la NASA vient de donner le résultat de son analyse. Ces formations résulteraient d’un processus de croissance cristalline, et n’auraient donc pas une origine biologique.
Deux possibilités sont mises en avant pour expliquer ces curieuses concrétions : soit ce sont des cristaux, soit des sédiments qui auraient rempli la cavité laissée par un cristal lors de sa formation… Apparemment il est difficile de trancher, mais dans les deux cas la présence d’eau est requise, ce qui est cohérent avec les nombreux indices indiquant qu’un lac existait sur ce site dans un lointain passé. Par contre, on ne peut pas dire si ces cristaux se sont formés dans des sédiments humides en voie d’assèchement ou au sein de sédiments déjà solidifiés.
Bien que l’interprétation minéralogique soit à privilégier, la NASA ne peut rejeter définitivement l’hypothèse biologique, en l’absence d’une analyse de composition de ces dépôts, qui permettrait d’y vérifier l’absence (ou la présence) de matériaux organiques.
Bonjour,
La formation de cristaux n’implique pas nécessairement l’intervention de l »eau ! On peut trouver par exemple des structures comparables d’andalousite et c’est un silicate extrêmement dur formé dans les roches métamorphiques dans l’écorce terrestre. Le type de roche de formation a tendance à orienter les cristaux en couche. Les minéraux autour étant moins durs ils partent les premiers (l’érosion éolienne peut suffire, ce n’est qu’une question de temps) et il ne reste plus alors que les cristaux, qui gardent à l’extérieur le même aspect terreux que sur la photo. Le remplissage de cavité venant de cristaux dissouts (pseudomorphose) peut également se faire sans eau en théorie. Sur Terre c’est en principe avec de l’eau mais pas forcément sous une forme visible classique. Par exemple en profondeur dans le sous-sol des minéraux peuvent être dissout localement et se déposer un peu plus loin, dans les filons hydrothermaux : il y a de l’eau comme solvant mais pas sous la forme d’un aquifère…C’est surtout la dissolution du minéral initial qui me semble davantage nécessiter de l’eau car même un dépôt éolien ou une lave peut remplir des cavités puis être consolidé.
(Je ne parle pas des autres photos où l’intervention de l’eau semble obligatoire, d’un liquide en tout cas.)