La simulation d’exploration martienne sur glacier rocheux AMADEE-15 est entrée, le 2 août, dans sa phase finale de préparation, avec déjà présence sur le site des premiers médias. La journée a commencé dans le brouillard et s’est terminée, tardivement malheureusement, dans le soleil. Mais le beau temps est annoncé pour le top départ, le landing day, du lundi 3 août. Ce dimanche 2 août, deux astronautes analogues se sont équipé des scaphandres Aouda et ont réalisé une première sortie sous l’œil des touristes et des photographes.
Les préparatifs continuent dans le brouillard matinal ; le rover transporte les équipements.
Peu de touristes encore à 10 h du matin
L’équipe ÖWF s’enfonce dans les profondeurs mystérieuses du glacier
…pour visiter la grotte de glace que tout glacier « à touristes » offre aux visiteurs
Glace bleue sans bulles et glace blanche avec bulles
Au loin la tente blanche Habitat OPS sort de la brume
Gros plan sur une petite flaque de 10 cm. Les cailloux foncés présents sur le glacier chauffent aux rayons du soleil dans la journée et font fondre la glace. L’une des expériences AMADEE 15 va consister à quantifier et modéliser le phénomène.
L’équipe ÖWF continue à équiper le site de répéteurs pour assurer les communications avec les astronautes analogues lors des EVAs. Dans la mesure du possible c’est le rover qui transporte le matériel.
Le rover face à une bédière (ruisseau coulant à la surface d’un glacier). Passera, passera pas ? Finalement passera pas. Le matériel sera transporté à la main au-delà de cet obstacle.
Le long du glacier un peu plus bas : un trou à explorer pour le Véhicule de reconnaissance de Paroi? Mais humide.
13h : les astronautes analogues s’équipent après avoir revêtu leur imposant système d’introduction d’efforts au niveau des articulations et des doigts pour simuler les efforts dus à la pression dans un scaphandre spatial.
Une première sortie pour les médias
Photo souvenir avec Joaô Lousada
Il avait été dit lors des premières détections de méthane dans l’atmosphère martienne que la quantité correspondait au dégagement d’environ mille vaches (image garantie non photoshoppée)
Heureusement les astronautes en scaphandre ne peuvent pas encore remplacer le Véhicule de Reconnaissance de Paroi en matière d’accès à des pentes élevées ou falaises.
Pourquoi n’y aurait-il pas un jour des télécabines sur Mars ?
Mais Safety n’est jamais loin. Chaque astronaute analogue est suivi de près par un responsable sécurité qui, ici, veille à éviter une chute, mais est aussi chargé d’intervenir, par exemple en cas d’incendie dans le pack dorsal.
Les astronautes se reposent en attendant d’effectuer l’expérience LIFE de détection de chlorophylle. Non seulement le scaphandre Aouda a une masse de 45 kg qui conduit à un poids terrestre bien plus élevé qu’avec un lourd scaphandre sur Mars, mais aussi l’opération se déroule à 2700 m d’altitude.
Fin de l’après midi en réparation du circuit 12V de réception vidéo du Véhicule de Reconnaissance de Paroi qui s’est mis en court circuit au niveau d’un connecteur.
(Docs. A. Souchier)