Le n° 23 d’Espace et Exploration de Septembre Octobre vient de paraître (disponible sur abonnement; voir http://www.espace-exploration.com/fr/).

Il comporte un article de 8 pages de Richard Heidmann, vice président de l’association Planète Mars sur le thème: “Vols habités vers Mars”.

On y trouve également une page sur la simulation sous marine NEEMO-18 à laquelle a participé l’astronaute Thomas Pesquet de l’agence spatiale européenne, une page sur la préparation de la mission européenne ExoMars 2016 qui comporte l’atterrisseur expérimental Schiaparelli et la sonde Trace Gas orbiter qui étudiera l’atmosphère après mise en orbite martienne, deux pages sur la préparation du passage de la comète Siding Spring à proximité de Mars et les précautions qui sont prises pour sauvegarder les sondes en orbite autour de Mars, et, sur une pleine page, un auto portrait haute définition de Curiosity dans le cratère Gale.

couv-ee23

Le numéro fait aussi la part belle à l’approche par Rosetta de la comète Churyumov Gerasimenko. L’atterrissage du module Philae est prévu en novembre, une opération plus difficile qu’un atterrissage sur Phobos ou Deimos, la comète tournant deux fois plus vite sur elle même que les satellites de Mars, et d’autre part la mission ayant été beaucoup plus sévère en terme de vitesse à fournir. (Doc. Espace et Exploration)