Comme l’ellipse d’atterrissage du rover Curiosity comporte une zone de dunes, les spécialistes du Jet Propulsion Laboratory ont procédé récemment à des essais dans les dunes du désert de Mojave. Le modèle de Curiosity utilisé dans ces opérations est allégé de manière à ne peser sur Terre que 0,38 fois le poids du rover réel sur Terre. Il a donc le poids qu’aura Curiosity sur Mars. La vidéo de ces essais (commentaire en anglais) peut être vue sur : http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=1093
L’ellipse d’atterrisage de Curiosity a été affinée à mi juin. Elle est ici représentée en traits gras avec l’ancienne ellipse en traits fins. La zone a été réduite de 25 x 20 km à 20 x 7 km. L’objectif est de se rapprocher de la montagne centrale du cratère Gale car le rover devra s’y rendre. Mais l’ellipse d’atterrissage comporte une zone de dunes (bande noire) d’où les essais conduits par le JPL dans les dunes du désert de Mojave. (doc. NASA/JPL-Caltech/ESA/DLR/FU Berlin/MSSS)
Les caractéristiques géologiques dans la zone d’atterrissage. Clays indique les argiles et fan un éventail alluvionnaire. (doc. NASA/JPL)
Ci-après quelques images des essais du rover allégé désigné « Scarecrow » dans le désert de Mojave extraites de la vidéo.