https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Adhésion
  • Boutique
  • Espace membres
  • YouTube APM
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Adhésion
    • Boutique
    • Espace membres
    • YouTube APM
Nouvelles
0
article précédent
Bulletin n°47, avril 2011
article suivant
La conférence du 7 avril:"La propulsion spatiale VASIMR"

Exomars en réexamen

par Alain Souchier le 26 avril 2011

Depuis l’accord entre NASA et ESA de 2009 l’avenir de l’exploration robotique européenne de Mars semblait clair et consolidé par la coopération avec les USA. Mais dans le spatial comme ailleurs rien n’est jamais acquis tant qu’une mission n’est pas achevée et réussie. Le 20 avril le directeur scientifique de l’ESA, David Southwood a annoncé l’arrêt – momentané – des activités sur Exomars. On se souvient que l’accord ESA NASA portait finalement sur deux missions. La première en 2016 prévoyait le lancement, au moyen d’une fusée Atlas 5 US, d’un orbiteur européen et d’un démonstrateur, également européen, d’atterrisseur martien. L’Europe n’a en effet jamais réussi d’atterrissage en douceur sur Mars, la seule tentative avec Beagle 2, passager anglais de la sonde Mars Express, ayant échoué en 2003 alors que Mars Express se satellisait avec succès autour de Mars et continue encore avec brio sa mission. Cette mission 2016 ne semble pas affectée par la décision NASA de revoir le programme, décision communiqué à l’ESA le 29 mars au JPL. C’est en effet la deuxième mission, celle de 2018 qui est concernée. Cette mission prévoyait le lancement, toujours par un lanceur US d’une sonde qui aurait déposé deux rovers sur Mars, l’un européen, l’autre américain. Maintenant pour des raisons d’incertitudes budgétaires, la NASA propose un rover unique développé en commun qui aura l’avantage d’être plus gros. L’ESA vise d’avoir une meilleure visibilité début mai sur le nouveau projet, en particulier sur le plan budgétaire, afin de proposer une décision aux états impliqués dans les missions Exomars vers fin mai.


(doc. NASA ESA)

Il semble probable que l’activité américaine concernera le système d’atterrissage proche de celui du rover MSL dont le lancement est programmé à la fin 2011 (système d’atterrissage Skycrane ou « grue du ciel »). L’Europe se concentrera sur le rover qui gardera son système de forage profond nécessaire pour remplir l’objectif de recherche de traces de vie. A la demande américaine le rover devrait aussi comprendre un volume de stockage d’échantillons, ceux-ci étant conservés dans la perspective d’un rendez-vous ultérieur avec un engin qui rapporterait ces échantillons sur Terre.


Maquette du rover Exomars au salon du Bourget 2009 dans le pavillon ESA. (doc. A. Souchier)

Du coté européen le programme faisait aussi face à des difficultés budgétaires puisque le prix affiché par les industriels début février pour les deux missions dépassait de 40% l’objectif ESA de 575 millions d’euros, chiffre qui n’inclut pas les opérations martiennes. Le programme semble maintenant revenu dans l’enveloppe financière mais la décision de reprise des activités est attendue avec anxiété car la date du lancement de la première mission de 2016 approche.

Nouvelles
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
Articles reliés
Nouvelles
 

Le bulletin n°86 de janvier 2021

par Erwan Beauvois le 25 février 2021
 

EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne

par Yves Monier le 21 février 2021
 

PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”

par Aline Decadi le 16 février 2021
 

LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT

par Yves Monier le 20 janvier 2021
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
25 février 2021
Le bulletin n°86 de janvier 2021
par Erwan Beauvois
 
21 février 2021
EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne
par Yves Monier
 
16 février 2021
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
par Aline Decadi
 
16 février 2021
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
par Aline Decadi
 
20 janvier 2021
LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
par Yves Monier
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
CURIOSITY : UN PANORAMA TRÈS HAUTE RÉSOLUTION !
587
 
Mars Odyssey
500
 
PHOBOS-DEIMOS : LA NASA PRISE DE VITESSE PAR LA JAXA ?
488
 
LA MISSION DU SIECLE
408
 
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
353
 
LES NOUVELLES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
285
 
Conférence Association Planète Mars au Festival de Fleurance
284
 
Premier test en haute altitude pour le Starship
251
 
HP3 : La taupe est toujours bloquée
214
 
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
202
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales