L’agence spatiale européenne vient d’organiser en septembre 2012 une opération d’entrainement d’astronautes, désignée CAVES pour « Cooperative Adventure for Valuing and Exercising human behaviour and performance Skills » ou « aventure coopérative pour évaluer et exercer les capacités humaines en termes de comportement et performances ». L’opération a duré 6 jours et s’est déroulée après une période d’entrainement d’une semaine. Des astronautes de tous les pays participant à la station internationale y ont participé : Nikolai Tikhonov de Roscosmos, David Saint Jacques de l’agence spatiale canadienne, Drew Feustel de la NASA, Andreas Mogensen de l’ESA, Soichi Noguchi de la JAXA japonaise et Mike Fincke astronaute NASA (de gauche à droite sur la photo suivante).
Les cavonautes de l’opération CAVES 2012. (Doc. ESA-V. Crobu)
Bien que de nombreuses expériences technologiques et scientifiques (y compris biologiques) aient été conduites, l’opération n’est pas présentée comme une simulation d’exploration de grotte sur une autre planète mais comme un entrainement et une évaluation de comportement de groupe en situation difficile d’isolement.
L’opération a eu lieu dans les grottes italiennes Sa Grutta. (Doc. ESA)
(Doc. ESA-V. Crobu)
(Doc. ESA-V. Crobu)
Voir (en anglais):
On dirait que la simulation dans les grottes autrichiennes par Planete mars et les autres Mars societies a fait des émules ,si c’est cela ,tant mieux : continuons…et, un jour, on finira par les décider a aller sur Mars !