Environ 6 semaines sur la Planète Rouge pour Perseverance depuis son atterrissage du 18 février dans le cratère Jezero et après que de nombreux tests et opérations se soient déroulées lors desquelles les équipes ont passé les semaines à vérifier le rover pour se préparer aux opérations de surface. Les évènements se précipitent.
Lors d’un communiqué de presse le 5 mars, la NASA a publié un bilan de santé de 2 semaines sur Mars pour Perseverance.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-perseverance-drives-on-mars-terrain-for-first-time
Tout s’est déroulé nominalement.
Le premier vol du démonstrateur technologique de 1,7 kg Ingenuity est prévu le 11 avril (sol 51) à bonne distance du rover. La mission totale d’Ingenuity doit durer 30 sols pour accomplir 5 vols de 90 secondes, à 3-4 mètres d’altitude environ sur 300 m ; chacun sera décidé en fonction du précédent.
En prévision de cet évènement initialement envisagé pour le 8 avril la NASA a communiqué :
https://mars.nasa.gov/news/8912/say-cheese-on-mars-perseverances-selfie-with-ingenuity/
« « « « « «
Le rover Perseverance Mars de la NASA a pris un selfie avec le drone-‘hélicoptère Ingenuity, vu ici à environ 4 mètres de distance sur cette image du 6 avril 2021, le 46e jour martien, ou sol, de la mission. Perseverance a capturé l’image à l’aide de la caméra appelée WATSON (capteur topographique grand angle pour les opérations et l’engineering), qui fait partie de l’instrument SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman and Luminescence for Organics and Chemicals), situé à l’extrémité du bras robotique du rover.
Le selfie de Perseverance avec Ingenuity a été assemblé à partir de 62 images individuelles prises pendant que le rover regardait l’hélicoptère, puis à nouveau pendant qu’il regardait la caméra WATSON.
Des vidéos expliquant comment les rovers Perseverance et Curiosity de la NASA prennent leurs selfies sont disponibles
Une fois que l’équipe est prête à tenter le premier vol, Perseverance recevra et transmettra à Ingenuity les instructions de vol finales des contrôleurs de mission du JPL. Plusieurs facteurs détermineront l’heure précise du vol, y compris la modélisation des modèles de vent locaux informés par les mesures prises par l’instrument MEDA (Mars Environmental Dynamics Analyzer) à bord de Perseverance.
Ingenuity fera tourner ses rotors à 2 537 tr / min et, si tous les autocontrôles finaux semblent bons, décoller. Après avoir grimpé à une vitesse d’environ 3 pieds par seconde (1 mètre par seconde), l’hélicoptère volera à 10 pieds (3 mètres) au-dessus de la surface pendant 30 secondes maximum. Ensuite, Ingenuity descendra et reviendra sur la surface martienne.
Plusieurs heures après le premier vol, Perseverance retransmettra le premier ensemble de données d’ingénierie d’Ingenuity et, éventuellement, des images et des vidéos des caméras de navigation du rover et Mastcam-Z, une paire de caméras disposant de zooms. À partir des données transmises le premier soir après le vol, l’équipe d’Ingenuity s’attend à être en mesure de déterminer si sa première tentative de vol sur Mars a été un succès. Les résultats des tests en vol seront discutés par l’équipe d’Ingenuity lors d’une conférence de presse le même jour.
Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a construit et gère les opérations de Perseverance et d’ Ingenuity pour l’agence. Caltech à Pasadena, en Californie, gère JPL pour la NASA. WATSON a été construit par Malin Space Science Systems (MSSS) à San Diego et est exploité conjointement par le MSSS et le JPL.
L’activité de démonstration de la technologie des hélicoptères sur Mars est soutenue par la Direction des missions scientifiques de la NASA, la Direction des missions de recherche aéronautique et la Direction des missions de technologie spatiale.
L’astrobiologie est un objectif clé de la mission de Perseverance sur Mars, y compris la recherche de signatures de la vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie de la planète et le climat passé, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à cacher des roches et le régolithe martiens (roches brisées et poussière).
Des missions ultérieures de la NASA, en coopération avec l’ESA (Agence spatiale européenne), enverraient des engins spatiaux sur Mars pour collecter ces échantillons scellés de la surface et les renvoyer sur Terre pour une analyse approfondie.
La mission Mars 2020 Perseverance fait partie de l’approche d’exploration Lune à Mars de la NASA, qui comprend des missions Artemis sur la Lune qui aideront à préparer l’exploration humaine de la planète rouge.
« « « « « «
Nous lui souhaitons bon vent mais pas trop fort.