La NASA retarde le vol du drone-hélicoptère sur Mars pour une vérification technique
Les ingénieurs de la NASA ont décidé de reporter le premier vol d’Ingenuity sur Mars au moins au mercredi 14 avril, après avoir rencontré un petit problème informatique lors d’un test de rotation du rotor tard vendredi soir, a annoncé l’agence samedi.
Le vol d’Ingenuity, qui doit être le premier vol motorisé et contrôlé sur une autre planète, était prévu pour dimanche, mais est maintenant suspendu jusqu’au 14 avril au moins.
Vendredi, un test à grande vitesse des rotors du drone-hélicoptère de 1,7 kg s’est terminé plus tôt que prévu en raison d’une alerte d’un problème potentiel. Les premières données sur le succès de la tentative de vol devaient arriver tôt lundi matin, vers 4 heures du matin (HE-USA).
Les deux paires de pales de l’hélicoptère sont conçues pour tourner dans des sens opposés à plus de 2 400 tour par minute. Dix fois plus que les hélicoptères terrestres du fait de la mince atmosphère de Mars, qui ne représente que 0,7% de la densité de l’atmosphère terrestre.
“L’équipe d’Ingenuity examine la télémétrie pour diagnostiquer et comprendre le problème”, a déclaré la NASA dans un communiqué. “Après cela, ils reprogrammeront le test à pleine vitesse.”
La NASA a noté qu’Ingenuity est en bonne santé “sûr et sain ” (dixit) et a renvoyé des informations à Pasadena via Perseverance.
Initialement, le plan pour dimanche était de faire voler Ingenuity pendant 30 secondes pour prendre une photo du rover Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février avec le drone-hélicoptère attaché à sa face inférieure.
La NASA qualifie ces opérations de vols sans précédent de très risquées, mais affirme qu’elle pourrait récolter des données inestimables sur les conditions sur Mars.
Pour elle, la mission est l’équivalent sur Mars du premier vol propulsé sur Terre – par les frères Wright en 1903 à Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Un morceau de tissu de cet avion a été caché à l’intérieur d’Ingenuity en l’honneur de cet exploit historique.
Au total cinq vols sont envisagés de 90 secondes entre 3 et 10 m d’altitude sur un trajet de 300 m chacun. Chaque vol sera décidé en fonction du précédent.