La revue « l’Astronomie » de mars comporte 4 pages sur la météorite martienne de Tissint, encore appelée météorite de Tata, ville située à 60 km de l’ellipse de chute. Tissint est la commune rurale où se trouve située la zone de chute. L’ellipse aujourd’hui identifiée s’étend sur une dizaine de km. Alors qu’il y a plusieurs mois (voir https://www.planete-mars.com/une-meteorite-martienne-tombee-au-maroc-le-18-juillet-dernier/), on parlait d’une masse totale de 7 kg, il est maintenant question de 12 kg et les principaux morceaux n’auraient pas encore été découverts.
La revue montre aussi une photo de Phobos Grunt peu avant sa retombée prise par Thierry Legault : la sonde est stabilisée, panneaux solaires en arrière, dans une position qui résulte du frottement atmosphérique.
Notons aussi un article sur l’éruption solaire importante de janvier dont la sonde MSL Curiosity en route pour Mars avait pu mesurer les effets (voir https://www.planete-mars.com/une-grande-eruption-solaire-analysee-par-curiosity-en-route-pour-mars/), dans une perspective de préparation des missions humaines.
(doc. DR)
J’ai beaucoup aimé l’article sur la martienne de Tata. Mr le professeur Abderrahmane Ibhi nous a décrit tous les circonstants de cette merveille. J’ai aimé aussi la carte de la répartition de cette météorite martienne dans le Sahara marocain.
Merci pour cet article, et j’ai aimé la carte de la répartition des feagment de cette météorite dans le sahara.