La commission européenne lance une enquête publique sur le programme spatial de l’union. Le questionnaire (en anglais) est consultable sur le site: http://ec.europa.eu/enterprise/policies/space/esp/public-consultation/index_en.htm.
Le questionnaire porte sur les menaces spatiales qu’elles soient d’origine artificielles (débris spatiaux qui peuvent détériorer nos satellites d’observation et surveillance de la terre) ou naturelles (astéroïdes NEO, Near Earth Objects, ceux qui croisent l’orbite terrestre). Le questionnaire porte aussi sur l’exploration spatiale, son intérêt, le rôle que doit y jouer l’homme, l’importance du budget à y consacrer.
La date limite est fixée au 28 février.
Soyez nombreux à répondre!
<10 minutes suffisent pour remplir le questionnaire. Celui mélange des notions très différentes en les mettant sur le même plan, mais on peut comprendre que l'objectif est de comprendre comment le citoyen européen estime que l'UE devrait se positionner par rapport aux US.
Est-ce vraiment la bonne question? A méditer.
C’est important aussi de lire le ‘background document’. Ce n’est pas évident tout de suite dans le questionnaire que “EU” (qui désigne la Commission Européenne en tant qu’institution politique) et l’ESA sont 2 organisations bien séparées et ne représentent pas exactement les mêmes pays, ni les mêmes intérêts notamment sur l’exploration habitée! C’est justement pour ça que l’EU demande notre avis…