La journée « Auriol à la rencontre de l’espace » s’est bien déroulée le 13 septembre. Planète Mars y a été représentée par Armande Zamora et Patrick Sibon. La manifestation s’est terminée tard le soir. De nombreux visiteurs sont passé voir le stand Planète Mars, des français bien sûr mais aussi des belges, des anglais, des norvégiens, des asiatiques…
Les installations de la manifestation d’Auriol à l’extérieur (doc. A. Zamora/P. Sibon)
L’installation « Planète Mars » avec à gauche la base martienne à construire précédée des premières étapes de l’exploration robotique martienne et au centre le rover « Curio » (doc. A. Zamora/P. Sibon)
Les enfants ont construit une base martienne sous l’œil des parents. Ils pouvaient aussi réaliser des cratères martiens par des impacts dans un sol meuble composé d’une couche de farine surmontée d’une couche d’ocre (pour la simulation de cratères d’impact voir ici). Et Maurine, la fille d’Armande et Patrick, avait organisé pour les plus jeunes, dans la salle d’exposition, une chasse au trésor martien, à la recherche d’indices qui conduisaient du canyon Valles Marineris au cratère Gale, le site d’opérations du rover Curiosity.
La base martienne à construire (doc. A. Zamora/P. Sibon)
Les panneaux de présentation de l’association (doc. A. Zamora/P. Sibon)
L’astronaute Brian Duffy, invité d’honneur de la manifestation, s’est intéressé au stand APM. Il connaissait l’installation de simulation MDRS de l’Utah, la Mars Society et Robert Zubrin.
Notre stand présentait la maquette « artistique » de Curiosity, « Curio », construite par les élèves de l’école de la Barasse au printemps 2013 (voir l’article sur le site) sous la direction d’Armande et Patrick. Il y avait aussi présentation de vidéos dont celle de la simulation de sortie martienne aux Vaches Noires de mars dernier. Bien sûr le scaphandre analogue a eu beaucoup de succès: il a été enfilé par de nombreuses personnes, les enfants, pour des questions de taille, se contentant d’essayer le casque seul.
« Curio » la maquette de rover réalisée par les élèves de l’école de la Barasse l’année dernière (doc. A. Zamora/P. Sibon)
Essais du scaphandre analogue (doc. A. Zamora/P. Sibon)
L’exposition était complétée par des tirages de nos panneaux généraux de présentation et par des illustrations et textes décrivant les activités de l’association. Le livre de l’association « Embarquement pour Mars » et celui de Robert Zubrin « Cap sur Mars » étaient aussi en évidence sur notre stand.
Les visiteurs devant les présentations APM (doc. A. Zamora/P. Sibon)