(Doc. TMS)
La Mars Society est heureuse d’annoncer que la première phase de la Mission « Mars Arctic 365 » (« MA365 ») s’est achevée avec succès. L’équipage était dirigé par Joseph Palaia membre du Comité directeur de la Mars Society. Il comprenait Adam Nehr, Justin Sumpter, Barry Stott, Garrett Edquist et le Dr. Alexander Kumar. Il était assisté par les pilotes expérimentés Richard Sugden et Richard Spencer, le journaliste Jim Moore et le personnel du QG de la Mars Society. Il a atteint les objectifs les plus importants de la mission puis a retrouvé, en toute sécurité, la « civilisation ».
Parti de l’Idaho, le 8 Juillet, le groupe tête de pont, composé de Palaia, Nehr et Sumpter, a atteint la station FMARS (Flashline Mars Arctic Research Station), située en plein désert polaire sur l’île Devon, au Canada, le 10 Juillet. Assistée à distance et finalement rejointe par les autres participants, l’équipe a entrepris de remettre en état et d’améliorer la base qui était dormante depuis 2009.
De Resolute Bay à FMARS sur l’île Devon (doc.TMS)
La réparation des deux générateurs diesel déjà sur place et la livraison d’un nouveau générateur diesel sophistiqué, baptisé “Carnot”, acheté grâce au don de l’Association Planète Mars (chapitre français de la Mars Society) comptent parmi les tâches exécutées. Il y a donc maintenant trois générateurs diesel qui fonctionnent à la station ainsi qu’un appareil de secours à essence. En outre, l’équipage a réactivé le système de communication Internet par satellite et testé un nouveau système de téléphone par satellite offert par Iridium. Un VTT à quatre roues motrices, gros et puissant, capable de transporter de lourdes charges à travers des terrains accidentés, obtenu d’Arctic Cat avec une forte décote, a été acheminé sur le site avec sa remorque. La vieille remorque VTT de la station a été également rendue de nouveau opérationnelle, assurant ainsi une capacité de transport terrestre redondante.
NB : la liste complète des sponsors de la mission figure sur http://ma365.marssociety.org/sponsors/
L’état de la structure de l’installation de FMARS a été jugé excellent. Les systèmes électriques, d’approvisionnement en eau et d’évacuation des déchets de la station ont été tous réactivés avec succès. Une nouvelle plaque de cuisson à induction a été installée et d’autres équipements intérieurs ont été également remis à niveau. Le stock d’aliments restés sur place a été examiné. La plus grande partie a été jugée bonne pour la consommation et le reste a été éliminé.
(Doc. TMS)
A l’extérieur de l’habitat de FMARS, on a aménagé une aire de stockage avec levée de terre pour permettre l’entreposage sécurisé de grandes quantités de carburant et on y a stocké du carburant diesel. Deux nouvelles pistes d’atterrissage ont été ouvertes pour permettre une bonne desserte de la station dans le cas où des vents contraires défavorables, de la neige ou d’autres nuisances entraveraient l’utilisation de la seule piste existante. Une station météo, utile non seulement pour les recherches sur le climat mais aussi pour l’appui des opérations de la mission, a été installée et mise en service. De grandes quantités d’équipements complémentaires obtenus de fournisseurs américains et canadiens, ont également été transportés à Resolute Bay où ils seront stockés pendant l’hiver, prêt pour un déploiement rapide sur le site de FMARS en Juillet 2014.
(Doc. TMS)
Commentant le succès de la phase 1 de MA365, le commandant de l’équipage Joseph Palaia a déclaré: «Notre équipe a atteint les objectifs essentiels de la mission que nous nous étions fixés. Nous projetons de revenir à FMARS au début de la saison prochaine pour apporter davantage d’équipements et de fournitures et terminer la préparation complète de la station pour la mission historique d’une année entière de la Mars Society ».
MA365 est un projet de simulation d’une mission d’exploration habitée d’un an à la surface de Mars, sur le site de FMARS. L’équipage de la mission procédera à un programme d’exploration de terrain dans l’un des environnements terrestres les plus semblables à Mars, en respectant bon nombre des contraintes opérationnelles qui s’imposeront lors d’une vraie mission sur Mars. Dans ce cadre, les membres de l’équipage apprendront beaucoup sur les méthodes, les technologies et les tactiques qui sont susceptibles de fonctionner le mieux sur la planète rouge. En outre, ils le feront en composant avec le stress résultant non seulement de l’isolement, comme ce fut le cas pour l’équipage de Mars500, mais aussi du froid, du danger, du travail acharné et de la nécessité d’obtenir des résultats scientifiques réels. Cela permettra donc de véritablement commencer à étudier les problèmes critiques liés au facteur humain auxquels l’exploration de Mars par vol habité sera confrontée. Rien de cela n’a jamais été fait auparavant.
(Doc.TMS)
La Phase 1, préparatoire, de la mission MA365 est maintenant terminée. La Phase 2, qui comprendra d’abord des opérations d’ajustements finaux de la remise en état et se poursuivra par le lancement de la simulation d’un an, commencera en Juillet 2014. Un appel à bénévoles pour constituer l’équipage de MA365 Phase 2, sera lancé sous peu par la Mars Society.
La Mars Society a toujours besoin de contributions financières pour rendre possible et soutenir l’ensemble de la mission MA365. Si vous voulez participer, merci de contacter sa directrice exécutive, Susan Holden Martin.
Une galerie de photos prises par l’équipage de la Phase 1 de la mission est disponible sur le site dédié : http://ma365.marssociety.org/multimedia/