L’université d’Hawaï qui avait déjà organisé 4 simulations de séjour martien sur les pentes du volcan Mauna Lea, a lancé sa 5ème campagne de simulation HI-SEAS le 19 janvier. Lucie Poulet membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars avait participé à HI-SEAS 2, une simulation de 4 mois, en 2014. Cyprien Verseux, membre de l’association Planète Mars, avait participé d’août 2015 à août 2016, à la précédente simulation HI-SEAS 4 d’une durée d’une année. HI-SEAS 5 est prévu pour une durée de 8 mois.
L’équipage HI-SEAS 5 et l’habitat. De gauche à Droite et de haut en bas : Laura Lark, Ansley Barnard, Samuel Payler, Joshua Ehrlich, James Bevington et Brian Ramos. Les CVs des 6 membres d’équipage sont accessibles, en anglais, ici . (Doc. University of Hawaï/ Hi-SEAS)
L’équipage HI-SEAS 5 avant son entrée dans le dôme (doc. University of Hawaï/ Hi-SEAS)
Une description de l’habitat, en anglais mais très illustrée est accessible ici.
L’Université d’HawaÏ a publié (anglais) un communiqué de presse.
La principale responsable de cette simulation est le professeur Kim Binsted de l’Université d’HawaÏ mais les expériences qui seront conduites viennent de nombreux horizons (USA, Europe). Durant ces prochains huit mois, l’équipage procédera à des tâches de type mission d’exploration (sorties sur le terrain, management des systèmes) dans des conditions réalistes (isolation, confinement, 20 mn de délai dans les communications avec « Mission Control »). Le programme de recherche comporte huit expériences principales définies par la NASA et trois expériences d’opportunité. Les recherches sur le comportement portent sur les actions de cohésion de groupe (« team building »), l’examen des relations d’individus à individus, un exercice collaboratif de groupe en réalité virtuelle pour prédire la santé comportementale du groupe et des individus et e nombreuse études concernant le stress et les contre-mesures cognitives.