La simulation d’exploration martienne Mars 160 organisée par la Mars Society comporte deux phases, l’une de 80 jours à la station MDRS et son terrain environnant dans l’Utah, phase qui a duré du 24 septembre au 12 décembre 2016, et l’autre de 80 jours également mais dans le grand Nord canadien à la station FMARS. Dans les deux cas il s’agit du même équipage, dirigé par Alexandre Mangeot, de l’association Planète Mars.
Les autres membres d’équipage sont:
+ Yusuke Murakami, Executive Officer (Japon)
+ Anastasiya Stepanova, Journaliste (Russie)
+ Claude-Michel Laroche, ingénieur de bord lors de la mission dans l’Utah (Canada)
+ Dr. Jonathan Clarke, géologue (Australie)
+ Annalea Beattie, officier santé sécurité (Australie)
+ Anushree Srivastava, biologiste (Inde et Royaume Uni)
+ Paul Knightly, géologue lors de la mission arctique (U.S.A.)
+ Shannon Rupert, biologiste, équipage back up (U.S.A.)
(Doc. T. Gagnon/J. Cartes/TMS)
La phase arctique en est aux derniers préparatifs. Ci-dessous figurent les derniers message reçus d’Alexandre Mangeot:
22 juin
Mon périple vers l’Arctique a débuté. Je suis arrivé à Los Angeles. Demain je reprends l’avion pour Yellowknife (Canada). Là bas j’y retrouverai le reste de mon équipage pour les derniers préparatifs. On prendra un Twin Otter pour joindre Resolute Baie le 25. Là bas, déjà au dessus du cercle Arctique, nous camperons en attendant que les conditions météo permettent de rejoindre la base FMARS. Normalement, et je l’espère, le premier convoi aura lieu le 26…
24juin
Je suis actuellement à Yellowknife, paré pour passer le cercle Arctique demain… Après quoi nous aurons un accès extrêmement restreint à Internet et boîtes mail.
25juin
On quitte Yellowknife dans quelques heures. Direction Resolute.
On a du mal à savoir combien de temps il va nous falloir pour faire le trajet…
En tout cas arrivé là bas nous ne devrions pas pouvoir communiquer par Internet.
Lundi on devrait pouvoir faire le premier vol vers la base. Le temps d’installer le système de communication (en fonction des priorités) cela prendra quelques heures ou quelques jours avant que nous soyons capable de donner des nouvelles à nouveau.
La priorité pour nous sera d’informer la Mars Society de notre arrivée (par téléphone satellitaire). Vous devriez donc avoir un joli « Mars 160 has landed » sur le site de la mission: http://mars160.marssociety.org/
De l’Utah (à gauche) au Nunavut Canada (à droite) (doc. Mars Society)