Le Jet Propulsion Laboratory a publié depuis l’atterrissage de Curiosity en août quelques images en 3 D de la région où s’est posé le rover américain. Ces vues sont à regarder avec des lunettes avec un filtre rouge à gauche et bleu à droite.
La zone de Glenelg prise par Mars Reconnaissance Orbiter. Le relief est exagéré 10 fois. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Le parachute de Curiosity en 3D. Là aussi le relief est exagéré 10 fois. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Le mont Sharp en 3 D. (Doc. NASA/JPL-Caltech
Le poudingue martien, graviers et galets dans un ciment naturel, alluvions en provenance de la vallée Peace qui entaille le rempart du cratère Gale à 20 km de là. Au premier plan la largeur de l’image correspond à 1 m sur le terrain. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
L’image affichée sur le site du PL a une définition suffisante pour en tirer les différents extraits présentés ci après.
La zone en bas à gauche de l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la zone de l’image précédente où l’on voit (ici à droite) un gros galet prisonnier du ciment naturel. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La strate de poudingue basculée de la zone en haut à gauche de l’image générale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la partie en surplomb. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Dans le centre haut gauche de l’image générale on trouve aussi ce qui ressemble à un gros galet arrondi prisonnier du ciment naturel. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail de la zone en haut à droite de l’image générale. Remarquer la pierre dressée au centre en haut. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La zone de Rocknest en 3D. A l’horizon à droite la montagne centrale de Gale. Au premier plan à droite le générateur nucléaire RTG. Cette image a été prise le 16 novembre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)