Sur ce montage d’images Mastcam du 17 septembre (751ème jour martien d’opérations), on voit la zone que vient de parcourir le rover avec quelques uns de ses points caractéristiques: Newspaper Rock, Whale Rock et Salsberry Peak. Voir le précédent article sur le site. Ces images du 17 septembre ont été présentées auparavant dans l’article « Le Mont Sharp« . (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le trajet suivi dans les derniers jours d’octobre. Les points rouges indique les arrêts au soir de chaque jour martien. Les points blancs indiquent les arrêts scientifiques. C’est à Confidence Hill que Curiosity a effectué son premier forage dans cette zone des Parhump Hills et une analyse de la composition du sol. Le rover est maintenant (au sol 799 vers le 5 novembre) revenu à proximité de Confidence Hills sur les petites dunes qui sont à l’extrême gauche de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Montage d’images Navcam au sol 799 montrant, à droite, le triangle de plaques claires qui forme Confidence Hills, la flèche indiquant l’emplacement du forage (doc. NASA/JPL-Caltech)
Cette image du 24 septembre montre le forage dans Confidence Hills. Les prélèvements effectués ont été analysés par le laboratoire CheMin à bord du rover et ont montré la présence d’hématite en corrélation avec les observations de l’instrument CRISM de Mars Reconnaissance Orbiter. Quand Curiosity avait trouvé des argiles sur le site de Yellowknife Bay près du point d’atterrissage, ceux-ci n’avaient pas été détectés depuis l’orbite, probablement en raison du masquage du à la poussière de surface. Sur le site de Confidence Hills, il a été trouvé environ 8% d’hématite et 4% de magnétite alors qu’à Yellowknife Bay il y avait seulement 1% d’hématite et beaucoup plus de magnétite. L’une des manières de former de l’hématite est de partir de magnétite placée en conditions oxydantes. Les responsables de CheMin en déduisent que, sur le nouveau site, les conditions étaient plus oxydantes donc en particulier plus aqueuses. Il y a un peu plus loin devant Curiosity, un escarpement « Hematite Ridge » qui contient encore plus d’hématite. A suivre donc. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Hematite Ridge est à environ 4 km de la position actuelle de Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
j’ai l’impression de voir de la boue séchée dans cette zone de Mars