Le bulletin de juillet 2017 n°72 de l’association, réservé aux membres, vient de paraître avec au sommaire:
- Edito
- Pour une protection planétaire raisonnée
- La vie de l’association
- ITS : mises en cause, dans l’attente d’une mise à jour
- Projet X1 : un démonstrateur de scaphandre pressurisable
- Un ballon de tourisme
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito du bulletin n°72:
Le séjour de Thomas Pesquet à bord de l’ISS a démontré que, lorsque la volonté de communication des agences et les qualités de communicant de l’astronaute étaient réunies, la présence et les activités humaines dans l’espace soulevaient le vif intérêt des médias et du public. Les phases les plus critiques de la mission telles que sorties dans l’espace et retour sur Terre ont fait l’objet de diffusions en direct et les communications sur les réseaux sociaux ont été nombreuses et variées, soutenues par une riche iconographie due à l’astronaute lui-même. Imaginons ce qu’aurait été cet intérêt s’il s’était agi d’une mission d’exploration d’envergure comme la mission martienne ! Le délai de 3 à 20 mn de transmission entre Mars et la Terre n’aurait pas empêché les terriens de suivre en quasi temps réel les phases d’atterrissage et décollage, les sorties d’exploration sur le terrain, la vie à bord de l’habitat…
Les missions robotiques ne soulèvent pas en général le même enthousiasme que les missions humaines, probablement parce que les hommes ont plus de difficultés à s’identifier à la sonde qu’à un astronaute. La mission Rosetta Philae a toutefois montré que l’intérêt du public était élevé quand la composante exploration d’un monde inconnu et étrange était prépondérante. Or l’exploration humaine de Mars réunira cette composante exploration et la présence de l’homme.
N’oublions pas qu’au-delà des objectifs scientifiques et technologiques, au-delà de la construction d’une coopération mondiale et d’une dynamisation des sociétés accrochée à une part de rêve, l’expansion de l’homme dans le système solaire, par une confrontation à de nouveaux environnements, doit être vue comme une opportunité générale de progrès pour l’humanité.
Laissons pour conclure la parole à Thomas Pesquet dans ces quelques lignes extraites de sa préface au livre « Embarquement pour Mars » de l’association :
« Le voyage de l’humanité vers Mars, c’est le futur proche, réel, tangible, de l’exploration spatiale, et même de l’exploration humaine, tant l’exploration spatiale n’est que la prolongation de la grande aventure, jamais interrompue, de l’exploration par l’homme de son environnement : sur terre, sur mer, dans les airs, sur les cimes montagneuses, dans les abysses, et maintenant, à travers le vide du cosmos. »
Alain Souchier
président