Le deuxième lancement du LDSD a eu lieu lundi 8 juin comme annoncé depuis l’île hawaïenne de Kauai. Le décollage du démonstrateur emporté par un ballon a eu lieu 7h45 locales. A 11h35 et 36000 m d’altitude le véhicule s’est séparé du ballon et son moteur à propergols solides l’a envoyé à 64000 m. L’aérofrein gonflable SIAD a été déployé à la vitesse de mach 3 et 14 s plus tard le parachute de 30 m de diamètre s’est ouvert en régime supersonique. Le parachute est extrait de son logement pas un ballute, système également gonflable, qui a bien fonctionné. Le parachute lui-même, modifié depuis le mauvais déploiement lors de l’essai de l’an dernier, s’est d’abord ouvert correctement mais très vite une déchirure est apparue.
L’objectif des essais du LDSD est de développer les techniques pour permettre l’entrée dans l’atmosphère martienne de charges utiles plus lourdes que les deux tonnes de Curiosity, en particulier celles dimensionnées pour des missions humaines. Il faut pour cela utiliser des boucliers thermiques de grande taille (structures gonflables tenant à chaud ou panneaux composites déployables), et/ou augmenter le freinage en régime hypersonique après le pic d’échauffement par des structures gonflables telles celle présente sur le LDSD. Enfin il faut ouvrir des parachutes géants alors que l’on est encore en vitesse supersonique.
Vue d’artiste du LDSD en phase propulsée (doc. NASA/JPL-Caltech)
Extrait d’une vidéo de faible résolution montrant, à gauche, le parachute ouvert et, à droite, une fente qui s’ouvre en bas à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/NASA TV)
Puis le parachute se détériore de plus en plus (doc. NASA/JPL-Caltech/NASA TV)
La récupération du LDSD en mer (doc US Navy)
Une vidéo de l’ensemble du vol est disponible mais sa durée totale est de 5 heures aussi il est préférable d’aller y rechercher les phases intéressantes du vol ainsi, par exemple, l’ouverture du parachute principal a lieu peu après 4 h 44 mn.