Depuis sa position sur le bord de Vera Rubin Ridge Curiosity domine l’arène du cratère Gale.
Panorama acquis le 26 octobre au 1856 ème jour martien de la mission par la Mastcam. Il s’étend sur environ 140 ° de l’Ouest au Nord Est. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Situation du rover et quelques points caractéristiques du paysage reportés sur une image HiRISE prise par la sonde MRO (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Vue vers l’Ouest, du bord de Vera Rubin Ridge au cratère « splotch » (effets d’un impact sur sol gelé en profondeur) de 7 km de diamètre, situé près des remparts du cratère Gale. C’est dans la plaine en direction de ce cratère que la NASA situe (parmi d’autres cibles) une zone possible d’atterrissage des premières missions humaines. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Le site du premier atterrissage humain (parmi d’autres sites encore à l’étude) selon une présentation NASA du workshop de 2015 sur la recherche du site optimum pour une première mission humaine (source : NASA Landing Site/Exploration Zone for the First Human Missions)
Les différentes présentations du workshop de 2015 sont accessibles ici. Il y a une présentation consacrée entièrement au cas du cratère Gale .
Le site d’atterrissage dans le cratère Gale et quelques zones d’intérêt autour pour la science ou pour des ressources. Il existe dans le document dédié au cratère Gale des itinéraires d’exploration sur une zone plus vaste. (source : NASA Landing Site/Exploration Zone for the First Human Missions )
Au loin la vallée Peace au milieu du panorama (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Vue vers le Nord Est avec des mesas et, plus loin, les dunes Bagnold dans leur partie Nord Est également (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Zoom vers les mesas et, derrière, le champ de dunes Bagnold probablement dans leur partie terminale Nord Est (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Vue du sol au premier plan par la Mastcam le 26 octobre (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue du sol au premier plan par la Mastcam le 26 octobre (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue du sol au premier plan par la Mastcam le 26 octobre (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue grand angle par la Hazcam arrière le 28 octobre. La bande sombre des dunes Bagnold barre le paysage. (Doc. NASA/JPL-Caltech)