Quelques minutes avant sa présentation au 67ème congrès d’astronautique au Mexique sur son projet de système de transport spatial interplanétaire ITS (ex Mars Colonial Transport), Elon Musk a mis en ligne une vidéo de présentation:
Embarquement (doc. SpaceX)
42 moteurs Raptor de 310 t de poussée à la base. Seul le groupe du centre est pilotable (doc. SpaceX)
La partie occupée par un centaine de personnes à l’avant (doc. SpaceX)
Le lancement a lieu depuis le pas de tir 39A (ex Apollo) au Kennedy Space Center (doc. SpaceX)
Séparation du 1er étage qui revient ensuite vers le pas de tir en utilisant 7% de ses ergols oxygène liquide et méthane liquide (doc. SpaceX)
Le retour est imaginé tellement précis que le véhicule vient se poser sur son pas de tir (doc. SpaceX)
Une grue saisit le tanker qui était stationné à coté pour le mettre en position deuxième étage (doc. SpaceX)
Et la lanceur repart pour ravitailler en ergol le vaisseau martien qui attend en orbite (doc. SpaceX)
Rendez vous et transfert des ergols en orbite autour de la Terre. Un ou deux vols de ravitaillement sont exécutés. (Doc. SpaceX)
Elancement vers Mars en utilisant les 6 Raptor extérieurs qui sont dotés de grands divergents adaptés au fonctionnement sous vide (doc. SpaceX)
Déploiement de deux panneaux solaires fournissant 200 kW (doc. SpaceX)
Approche de Mars (doc. SpaceX)
Entrée dans l’atmosphère martienne (doc. SpaceX)
Freinage final et atterrissage retropropulsé . Le plein d’ergols est effectué sur Mars pour le retour vers la Terre. (Doc. SpaceX)
Vous êtes arrivés (doc SpaceX)
C’est…très surprenant! Pas beaucoup de détails quand même sur les énormes défis techniques à accomplir en si peu de temps, et les multiples contraintes qu’impose ce design. (atterrissage vertical, verrière panoramique, espaces ouverts non compartimentés, scénarios d’abandon, débit de production insitu de carburant,) Quelques solutions simples sont cepandant proposées à certains pb: pas de protection contre les rayonnements, pas de gravité artificielle, pas d’asseptisation des véhicules, comme cela c’est réglé! Le parti pris de SpaceX est de se concentrer sur le système de transport uniquement. D’autres acteurs devront se charger du reste de l’histoire, à savoir la logistique au sol et la vie des colons sur le long terme. Il faut garder à l’esprit quand même que vivre en Antarctique par exemple, est largement plus confortable et même paradisiaque que vivre sur Mars.
On remarque que l’ITS est destiné à une sorte de production de masse, donc il doit être très simple pour être compétitif. Essentiellement une coque vide en carbone qui aura de multiple role, abriter le carburant, protéger les passagers, supporter les stress de rentrée atmospherique et atterrissage, variation de pression et température etc… Simple, léger et très résistant. On attend l’analyse critique et constructive du systeme par APM :-).
Elon Musk indique également que la navette pourrait permettre le transport de fret n’importe ou sur le planète en moins d’une heure…Est ce qu’Airbus et Boeing ont du soucis à se faire ?
Le transport de fret semble une bonne idée, qui plaira surement aux militaires US. Quand on voit qu’en 15 mn, le second étage de F9 est déjà à la quasi verticale de Dakar, ça fait rêver. On sait que Musk n’est pas sensible au monde militaire mais comme il aura besoin d’argent et qu’il a obtenu l’agrément pour les charges militaires avec Falcon, tout est possible…Cette conférence est un appel du pied aux observateurs pour dire « Nous pouvons faire beaucoup avec peu d’argent alors que la Nasa fait peu avec beaucoup d’argent, alors soyez raisonnable, aidez-nous! » La propagande de la Nasa avec ses belles vues en 3d promettant d’aller au delà de la Lune, puis Mars et au delà avec la petite capsule Orion et SLS, le tout pour 30 milliards de dollars, vaut bien les belles images de synthèses de SpaceX. Le soucis de Musk c’est que son projet globale de réduction des coûts par changement d’échelle bouleverserait tellement l’équilibre économique du marché que les autres acteurs n’accepteront pas un tel changement de pratique. Quand on touche aux règles tacites d’un business établi par plusieurs acteurs, on peut se faire des ennemis vraiment mortels vu les enjeux, financiers ou électoraux de la Space Belt. Ca s’est déjà vu.
Bonne chance quand même.